Après quatre années au sommet, BMW cède la première place du podium à VW ! En effet, cette année, c’est le 1.4 TSI qui remporte le titre envié de « International Engine of the Year », succédant ainsi au 3 litres biturbos de 306 chevaux estampillé BMW. Délivrant 178 chevaux et 240 Nm dès 1.500 tr/min, ce 1.4 TSI présente également une belle sobriété, avec une moyenne annoncée de 6,2 l/100 km ! Cela lui a d’ailleurs valu le titre de « Green Engine of the Year ». Un coup d’œil aux autres catégories donne immédiatement le ton : les Allemands ont quasiment tout raflé !

Pour avoir du muscle…

Le titre de « Best New Engine of 2009 » a été décerné au Flat 6 Porsche, dans sa variante de 3.8 l. Ses 385 chevaux alimentés par injection directe se révèlent remarquablement sobres, ce qui a fini de convaincre les juges ! Le titre de Best Performance Engine fut attribué au tonitruant V8 AMG de 6.2 l et 525 chevaux ! Séduits par sa sonorité terrifiante et son couple à tous les étages, les jurés l’ont préféré aux V8 et V10 du département M de BMW, au V12 Ferrari et même, au nouveau V8 de 5 litres des Jaguar XKR !

Par cylindrée

Parmi les moteurs de moins de 1.000 cm³, c’est l’excellent petit trois pattes Toyota qui a remporté la palme, tout comme l’année précédente. De 1.0 à 1.4 l, c’est naturellement le VW 1.4 TSI qui remporte la palme, cumulant ici son troisième titre ! De 1.4 l à 1.8 l, les juges ont donné la victoire au 1.6 l turbo de 175 chevaux développé conjointement par PSA et BMW. La catégorie supérieure, s’occupant des moteurs de 1.8 l à 2 l, a gratifié le 2 l TFSI Audi qui, par ailleurs, monte sur la troisième marche du podium au classement de l’ « International Engin of the Year », derrière le VW 1.4 TSI et le 3 litres biturbos BMW. De 2 l à 2.5 l, c’est encore un constructeur germanique qui remporte la palme, à savoir Mercedes, avec son nouveau 2,1 l équipant les Classe C et E 250 CDI. Dans la catégorie 2.5 l à 3.0 l, BMW remporte le classement, avec son 3 litres biturbos de 306 chevaux, habitué aux consécrations ! La catégorie supérieure, s’occupant des moteurs de 3 à 4 litres, a consacré le moteur V8 M de BMW et motorisant la BMW M3, avec ses 420 chevaux. Enfin, pour les moteurs de plus de 4 l, on retrouve à nouveau une victoire du moteur V8 6.1 l AMG Mercedes.