Luca Rossetti et son copilote Matteo Chiarcossi (Peugeot 207 S2000/BFGoodrich) ont poursuivi leur sans-faute en Intercontinental Rally Challenge en remportant leur troisième rallye en trois participations. Sur les pistes en terre du Istanbul Rally, les Italiens se sont imposés devant une autre Peugeot/BFGoodrich, celle de Nicolas Vouilloz/Nicolas Klinger, et l’Abarth/BFGoodrich des Finlandais Anton Alèn/Timo Alenne. La deuxième manche de l’IRC 2008 se déroulera au Portugal du 8 au 10 mai.

Si le parcours du Istanbul Rally tracé entre la mer de Marmara et la mer Noire à l’Est de la mégalopole turque n’apparaissait pas comme très cassant, les pistes larges et rapides furent en réalité bien cruelles pour les pneumatiques avec des pierres de plus en plus saillantes au fil des passages.

Le règlement IRC interdisant l’usage de systèmes anti-crevaison, il fallait donc compter sur la robustesse des pneumatiques et une certaine part de chance pour parcourir les 255.77 km chronométrés sans la moindre crevaison. Avec une seule crevaison lente à l’arrivée de l’ES12, Luca Rossetti fut relativement épargné ce week-end pour remporter son troisième rallye d’affilée en IRC sur un parcours qu’il découvrait et sur une surface, la terre, dont il n’est pas encore expert.

Ses adversaires directs, soit une bonne dizaine de prétendants à la victoire dont Nicolas Vouilloz vainqueur sortant de ce rallye, le Champion du monde Junior 2002 Dani Sola, les pilotes officiels Abarth/BFGoodrich Basso et Alèn ou le Belge Freddy Loix (Peugeot/BFGoodrich) ont connu davantage d’infortunes et autres écarts de trajectoires.

Samedi matin, le Français Nicolas Vouilloz (Peugeot/BFGoodrich) profita de sa bonne position sur la route et de pistes balayées par les premières autos pour prendre la tête des opérations. Mais dans l’ES5, il perdit 45 secondes dans une crevaison et recula au quatrième rang. Vouilloz termina la première journée à la troisième place, derrière le rapide et régulier Rossetti classé six fois dans le top-3 sur les neuf spéciales du jour, et l’Espagnol Dani Sola (Abarth). Au terme de l’étape 1, les cinq premiers du classement général se tenaient en une grosse minute.

La deuxième étape disputée dimanche reprenait certaines spéciales parcourues la veille en sens inverse, donc avec des risques de crevaisons accrus, et la pluie s’invita en fin d’épreuve. C’est justement une crevaison qui fit rétrograder Dani Sola au sixième rang dans la première spéciale du jour. Malgré cinq meilleurs temps en six spéciales, Nicolas Vouilloz ne put combler son retard sur Rossetti et échoua à 22,9 secondes du pilote italien. Dans un ultime effort, le Finlandais Anton Alèn (Abarth/BFGoodrich) souffla la troisième place à Renato Travaglia (Abarth/BFGoodrich), sauvant ainsi l’honneur de l’équipe officielle Abarth.

La deuxième manche de l’Intercontinental Rally Challenge 2008 emmènera les concurrents au sud du Portugal début mai, sur des pistes en terre de l’Algarve, moins rapides mais plus usantes pour les pneumatiques.

Classement final

1. Rossetti/Chiarcossi (Peugeot 207 S2000/BFGoodrich), 2h24min48s3

2. Vouilloz/Klinger (Peugeot 207 S2000/BFGoodrich) + 22s9

3. Alèn/Alenne (Abarth Grande Punto S2000/BFGoodrich), + 1min27s1

4. Travaglia/Granai (Abarth Grande Punto S2000/BFGoodrich), + 2min09s2

5. Kopecky/Stary (Peugeot 207 S2000/BFGoodrich), + 2min13s6…