Il n’a pas fallu longtemps à Pierre-Yves Corthals pour montrer que le verdict enregistré à Curitiba ne reflétait pas sa réelle compétitivité : en signant le doublé dans le Trophée des Indépendants à Puebla, le fer de lance de SEAT Belgique a remis les pendules à l’heure et apporté son écot à un formidable résultat d’ensemble de SEAT.  

Au terme de la séance qualificative, le pilote de la SEAT Leon n°23 pointait en tête des Indépendants mais il n’affichait pourtant pas la mine des bons jours : « Depuis le début du week-end lors des sessions libres, j’étais chaque fois dans le top 8 et là, je me retrouve au 14ème rang. Certes, je précède mes rivaux directs au Trophée mais je vise plus haut… En fait, j’ai été confronté à des soucis de pression des pneus avant et je n’ai pu rééditer mes performances précédentes. »

Le warm-up permettait au team Exagon de corriger le tir et de trouver un bon set-up pour la course, comme le prouvait Pilou en se portant d’entrée de jeu au niveau des ténors : « Pourtant, j’ai encore encaissé deux attaques plus que musclées de Tiago Monteiro d’abord, Stefano D’Aste ensuite, les portières de ma Leon ont portent les stigmates. Heureusement, cela n’a pas porté à conséquence et j’ai d’emblée trouvé le bon tempo pour croiser le fer avec Andy Priaulx, le champion du monde en titre. »

L’explication va durer durant les deux tiers d’une course largement dominée par les SEAT Leon TDI officielles de Jordi Gene et Ryckard Rydell. Les derniers tours seront un peu plus difficiles pour la Leon aux couleurs Monroe : « Un survirage de plus en plus marqué me forçait à jeter l’auto dans les virages, avec tous les risques que cela comporte… J’ai laissé partir Andy Priaulx et Augusto Farfus pour me concentrer sur Stefano D’Aste qui me suivait directement et je suis parvenu à le tenir en respect, malgré trois petites excursions au-delà des vibreurs. »

Résultat, la victoire chez les Indépendants qui venait compléter le triomphe SEAT au classement absolu où six Leon étaient pointées dans le top 8 !

Pour entamer la seconde confrontation, le pilote SEAT-Belgique se trouvait au milieu de rivaux disposant de propulsions, avantagées lors des départs arrêtés. S’il laissait un court moment l’avantage à Stefano D’Aste, Pilou réagissait avec autorité pour s’installer à nouveau en tête des Indépendants tout en livrant un duel acharné à Jörg Müller, une des références du WTCC. Les deux hommes se passaient et se repassaient jusqu’au 14ème des 16 tours quand Pierre-Yves levait sagement le pied pour assurer un deuxième succès qui lui permet de se replacer en ordre utile au Trophée des indépendants. Ces lauriers complétaient idéalement un tableau de chasse impressionnant pour SEAT qui classait… six Leon aux six premières places du classement absolu !

Classement – course 1 : 1. Gene (SEAT Leon TDI) ; 2. Rydell (SEAT Leon TDI) à 0.415 ; 3. Larini (Chevrolet) à 3.285 ; 4. Coronel (SEAT Leon) à 5.674 ; 5. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 8.963 ; 6. Muller (SEAT Leon TDI) à 10.129 ; 7. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 10.342 ; 8. Menu (Chevrolet) à 13.603 ; 9. Huff (Chevrolet) à 13.978 ; 10. Priaulx (BMW) à 16.158 ; 11. Farfus (BMW) à 17.16 ; 12. Corthals (SEAT Leon) à 22.817, 1er Indépendant ; 13. D’Aste (BMW) à 23.217 ; 14. J. Müller (BMW) à 23.518 ; 15. Zanardi (BMW) à 26.088 ; etc.

Classement – course 2 : 1. Monteiro (SEAT Leon TDI) ; 2. Rydell (SEAT Leon TDI) à 4.425 ; 3. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 5.275 ; 4. Muller (SEAT Leon TDI) à 6.013 ; 5. Gene (SEAT Leon TDI) à 8.914 ; 6. Coronel (SEAT Leon) à 11.218 ; 7. Menu (Chevrolet) à 13.597 ; 8. Priaulx (BMW) à 14.224 ; 9. Huff (Chevrolet) à 14.556 ; 10. Farfus (BMW) à 15.029 ; 11. Zanardi (BMW) à 19.129 ; 12. Müller (BMW) à 20.729 ; 13. Corthals (SEAT Leon) à 27.261, 1er Indépendant ; 14. D’Aste (BMW) à 32.740 ; 15. Hernandez (BMW) à 33.862 ; etc. 

Trophée des Indépendants (officieux) : 1. Corthals, D’Aste et Tielermans 28 pts ; 4. Hernandez 23 ; 5. Englstler 21 ; etc.