Absent du monde des supercars depuis la fantasmagorique XJ220 de 1992, Jaguar reviendra en force dans le secteur avec un produit dérivé du flamboyant concept C-X75, présenté au dernier salon de Paris. Une sportive de haut vol, mais résolument tournée vers l’avenir avec sa motorisation hybride.
Le gaz part…
Si le concept était animé par de très originales turbines à gaz, le modèle de série fera appel à une motorisation hybride plus « classique »… Les performances restent de premier plan puisque Jaguar annonce un 0 à 96 km/h en moins de 3 secondes, un 0 à 160 km/h en moins de 6 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe supérieure à 320 km/h ! Notons également les 4 roues motrices, pour les démarrages foudroyants et… les escalades de pentes enneigées !
Et les émissions ?
99 grammes de CO2 au kilomètre… Voilà ce qu’annonce Jaguar ! Pour un engin capable de filer à plus de 320 km/h, c’est respectable… Le constructeur annonce que l’autonomie sur le seul mode électrique peut être portée à plus de 50 kilomètres ! Soit, à peu de choses près, exactement ce qu’annonce Porsche pour sa future 918 Spyder.
Pas donnée…
Hybride, élaborée en collaboration avec Williams F1 pour l’aérodynamique et l’utilisation de carbone et dotée d’une technologie directement issue du monde la compétition de haut niveau, cette supercar ne sera forcément pas donnée. On parle d’un prix démarrant aux alentours des 800.000 euros, hors taxes… Gloups… Exclusivité, quand tu nous tiens ! D’autant que l’engin sera produit en 250 exemplaires seulement !