Ce n’est pas tous les jours qu’une Jaguar bat un record du monde, surtout en ce moment alors que la marque est en hibernation… Ce n’est d’ailleurs pas un nouveau modèle, mais une voiture de 1961 qui est devenue l’E-Type la plus chère jamais vendue ! Et pas n’importe laquelle. Il s’agit du tout premier exemplaire vendu à un client et du 4e cabriolet produit disposant d’une conduite à droite.
Une ligne et une mécanique d’exception
L’E-Type est peut-être le modèle le plus important jamais commercialisé par Jaguar. Et il s’agit aussi de « la plus belle voiture du monde » selon « il Commendatore » en personne. Excusez du peu. Comme toutes les E-Type de première génération, cet exemplaire est animé par un 6 cylindres en ligne de 3,8 litres et 265 ch disponible à 5.500 tr/min. Une jolie petite cavalerie qui est envoyée uniquement sur ses roues arrière via une boîte manuelle à 4 vitesses. Et elle ne va pas vite qu’en ligne droite grâce à ses freins à disque et sa suspension indépendante aux 4 coins. Deux technologies remarquables pour les années 60.
La plus chère au monde avec 1,06 million d’euros
En plus de sa mécanique légendaire et de ses lignes tout simplement magnifiques, cet exemplaire a subi une restauration complète qui a duré plusieurs années. Autant dire que cette Anglaise est dans un état absolument impeccable. Elle a même gagné un prix en 2018 lors Festival of Speed à Goodwood pour le prouver. Résultat, elle a récemment été adjugée 1,06 million d’euros par Gooding & Company faisant d’elle l’E-Type la plus chère jamais vendue. Finalement, s’il y a en a bien une Jaguar qui devait battre un quelconque record, c’est bien cet exemplaire.