Transmission intégrale

Nous vous avons déjà tenu informés de la F-Type R AWD, mais la version V6 S profite également de cette transmission sur demande. Jaguar promet un caractère de propulsion préservé, avec des roues avant entrainées uniquement quand le train arrière sature ! A noter que cette transmission est un produit développé en interne. L’intégration de cette dernière a impliqué quelques évolutions esthétiques, comme un capot plus bombé et des prises d’air revues.

Boîte manuelle

C’est sans doute l’une des grandes nouveautés : les versions à 6 cylindres (F-Type et F-Type S) propulsion peuvent profiter d’une transmission manuelle à 6 rapports spécifiquement développée pour ce modèle. Jaguar insiste sur la qualité des changements de rapport, la sonorité retravaillée du moteur et le pédalier disposé pour le talon-pointe ! Tant pis pour la consommation plus importante et les performances en baisse, votre serviteur meurt d’envie de se glisser derrière le volant de ce bolide et de danser sur les pédales !

F-Type R Cabriolet

On s’en doutait un peu : avec l’arrivée de la F-Type R Coupé dans la gamme, la version Cabriolet n’allait pas tarder à suivre… Et de fait, la V8 S Cabriolet de 495 chevaux passe à la trappe et se voit remplacée par une R Cabriolet, au V8 de 550 chevaux et 680 Nm de couple. Jaguar promet 300 km/h et 4,1 secondes pour le 0 à 100 km/h, soit les mêmes performances que sur le coupé.

Pack Sport Design

Pour ceux qui ne seraient pas satisfait avec la plastique de la F-Type (quelle drôle d’idée !), un pack sport est disponible en option et revisite les éléments suivants : le séparateur, les seuils, le diffuseur et, sur le Coupé, l'aileron arrière fixe…

Du côté de l’électronique et du multimédia

La répartition du freinage en courbe est désormais de série sur tous les modèles, de même qu’une direction à assistance électrique. On prie pour que cette dernière préserve un rendu naturel, mais Jaguar vante ses mérites en annonçant une diminution des émissions de CO2 de 4 g/km.

L’instrumentation, pour sa part, affiche un nouveau design tandis que le système multimédia est revu (enfin !) : Jaguar promet un GPS nettement plus rapide et une application sur smartphone permettant de démarrer sa voiture à distance. Vroom-vroom…