Jaguar est à l'aube d'une révolution sans précédent. Les Britanniques se sont engagés à devenir une marque de luxe entièrement électrique d'ici 2025. Toutefois, leur gamme actuelle est principalement composée de modèles thermiques, à l’image des XF et autres F-Pace. Seule l'I-Pace est entièrement électrique, mais ce modèle prendra lui aussi sa retraite avant la renaissance de la marque. Jaguar envisage en effet un nouveau départ, avec une plateforme inédite sur laquelle seront produits trois modèles électriques dans un premier temps. Parmi ces modèles, on retrouvera une GT à quatre portes qui rivalisera probablement avec les Porsche Taycan et Lotus Emeya.
Un hommage à un hommage
Mais avant cette transition, Jaguar rend un dernier hommage à ses sportives thermiques, un segment que la marque a inauguré voici 75 ans. Sous le capot de cette F-Type ZP Edition, le tonitruant V8 rugira une dernière fois. Une sonorité rageuse que nous avons d’ailleurs déjà entendue avec la F-Type 75... La ZP Edition est d'ailleurs un hommage à un autre hommage : en effet, plus tôt cette année, Jaguar Classic lançait l'E-Type ZP Edition, en référence aux premières Type E de compétition de 1961.
Le nec plus ultra de la F-Type
La Jaguar F-Type ZP Edition représente le summum de la gamme F-Type : chacun des 150 exemplaires est animé par la version la plus puissante du V8 de 5 litres suralimenté, délivrant 575 ch et 700 Nm de couple. Cette puissance est répartie sur les quatre roues, permettant d’atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes seulement et une vitesse de pointe limitée électroniquement à… 300 km/h !
Deux combinaisons de couleurs ont été soigneusement sélectionnées par SV Bespoke : une teinte « Crystal Grey Gloss » mariée à un intérieur en cuir « Navy Blue », ou un « Oulton Blue Gloss » avec un cuir rouge « Mars Red ». En outre, des médaillons au style course sont peints à la main sur les portes. On retrouve également plusieurs badges ZP à l'extérieur, à l'intérieur et même sur les jantes. Seules 150 unités seront produites en 2024, marquant ainsi la fin de la F-Type et des Jaguar sportives à moteur thermique...