Selon Automotive News Europe, Jaguar Land Rover se constitue actuellement un trésor de guerre de 90 millions de livres (99,5 millions d'euros) afin de payer une lourde amende européenne.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le constructeur n’a pas pu respecter la moyenne des émissions de CO2 imposée. Chaque constructeur s’est en effet vu imposer une norme sur mesure, définissant les émissions moyennes de CO2, pour l'ensemble de sa flotte de voitures neuves vendues en 2020. Il semble que JLR ne parviendra pas à la respecter.
La cause ? Des modèles hybrides rechargeables qui sont arrivés trop tard sur le marché et des chiffres de consommation (WLTP) plus élevés que prévu. Par exemple, pour les hybrides rechargeables, les Range Rover Evoque P300e et Discovery Sport P300e, Land Rover avait espéré des émissions WLTP de respectivement 32 et 36 g/km. En réalité, aucune des versions n'est descendue en dessous de 44g/km.
La situation ne s’annonce pas non plus très bien pour 2021 : JLR devra atteindre des émissions moyennes de 130,6 g/km pour chaque voiture vendue, mais elle sera sans doute plus proche de 135 g/km selon les estimations actuelles. Cela entraînerait une amende de 93 millions d'euros. Le groupe britannique veut maintenant faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre ses hybrides rechargeables le plus rapidement possible sur le marché.