François Piette

29 AOÛ 2014

Voici la berline ultime…

Il s’appelle Ian Callum, il est directeur du design chez Jaguar, ce qui en dit beaucoup sur son talent et voici sa voiture ! Il s’agit d’une vision toute personnelle de la Jaguar MK2 des années 60, considérée par beaucoup comme la plus belle berline au monde.

Sobriété et modernité

Ian Callum y a apposé tout son savoir-faire pour rendre la MK2 encore plus excitante et la faire intégrer au 21ème siècle : « Bien que la MK2 ait toujours été une belle voiture, elle aurait pu être encore plus excitante sur la forme et les performances. Tout en maintenant la pureté du dessin de la voiture, j’ai ajouté un certain nombre de changements au design. La simplicité et la clarté étaient mes objectifs », explique-t-il.

Plus moderne, avec des touches « vintage »

La voiture est plus basse de 30 mm, repose sur des jantes à rayons de 17 pouces et les pare-chocs se voient mariés à la carrosserie. Ian Callum a également rajouté des « louvres », ces volets extracteurs d’air, par nostalgie avec les anciennes voitures de compétition. Ils ne sont d’ailleurs pas là que pour la frime, car ils participent également à l’extraction des calories du moteur !

Techniquement à la pointe

C’est l’atelier Classic Motor Cars Limited qui s’est chargé de concrétiser le chef d’œuvre de Ian Callum. Un prestigieux établissement britannique qui s’est également penché sur les entrailles de la bête. Ainsi, le fabuleux 6 cylindres XK originel de la voiture est maintenu, mais s’est vu réalésé à 4,3 litres et accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports.

Le train arrière profite également d’une suspension indépendante : voilà qui devrait transfigurer le comportement de cette noble lady ! Ajoutons, pour la forme, un système multimédia de chez Clarion, quand ce bon vieux Ian se lasse du grondement sourd de sa mécanique…

En clair, un mariage entre l’élégance des années 60, avec la technologie moderne. Une combinaison qui paraît imbattable… Vous vous imaginez à son volant ? Nous bien !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ