Le constructeur britannique Jaguar s’est associé au géant pétrolier anglo-néerlandais Shell afin de développer un système permettant de pouvoir payer son plein sans même devoir sortir de son véhicule (à condition bien entendu que le pompiste accepte de remplir votre réservoir). Il ne sera donc bientôt plus utile de vous salir les mains, ni même de sortir son portefeuille !
L’idée est en fait relativement simple : les propriétaires de Jaguar de dernière génération auront bientôt la possibilité de régler la note relative à leur plein de carburant grâce à une application installée sur le système d’infodivertissement embarqué par leur véhicule.
Concrètement, une fois l’identifiant Apple Pay ou PayPal introduit, le client confirme que le plein a bien été effectué et Shell débite alors le compte associé. Une innovation particulièrement pratique (surtout pour celles et ceux qui ont tendance à perdre leurs tickets de caisse) mais qui ne sera proposée que sur le territoire britannique, du moins dans un premier temps, et uniquement auprès des stations-service du réseau Shell. D’ici quelques mois, Jaguar et Shell ont confirmé que ce service allait néanmoins être également proposé sur le Vieux Continent.
Cette technologie pourrait aussi servir pour régler sa place de parking voire un repas commandé auprès du drive-in d’un fast-food !