Si financièrement parlant, Jaguar est toujours en convalescence, cela n’empêche pas le constructeur britannique de présenter un nouveau modèle qui entend bousculer les règles établies et marquer le renouveau de la marque. De grandes ambitions posent sur les ailes musclées de cette XF, qui remplacera l’actuelle S-Type.
Pour situer le modèle en termes de dimensions, sachez que cette XF est longue de 4961 mm, large de 1877 mm, avec un empattement de 2909 m. Elle fait ainsi 45 mm de plus en longueur et 25 mm en largeur que sa concurrente la plus proche en termes de dimensions, à savoir l'Audi A6, elle est donc plus imposante que les BMW Série 5, Lexus GS300 et Mercedes-Benz Classe E.
S’inscrivant dans la lignée, forte à la mode, des coupés-berlines, cette Jaguar semble réunir en un seul design, bien des modèles déjà apparus. On y voit un peu de Ford Mondeo, d’Aston Martin et de Jaguar XK. Tant que cela reste en famille… Le résultat tranche visuellement avec ce à quoi la firme nous avait jadis habitué mais n’en est pas moins déplaisant. Quant à la calandre carrée, à chacun d’apprécier selon ses goûts. Mais Il faut se pencher sur son physique pour en apprécier les subtilités : ainsi, par exemple, un examen plus attentif de l’intérieur des phares révèle deux éléments ronds incorporés dans la forme générale, rappel des « optiques quadruples » typiques de la marque. De profil, la nouvelle XF suit les canons Jaguar imposant des lignes fluides sans discontinuités. La ligne de contour qui prend naissance à la commissure de la prise d’air inférieure court sur l'aile avant, s’élève pour rejoindre la ligne de ceinture avant d’envelopper le bord de fuite de la trappe du coffre, illustre ce parti pris stylistique. L'éclairage des feux arrière, produit à base de diodes électroluminescentes, donne à la XF un aspect High-Tech, fort à la mode aujourd’hui. Les roues implantées aux extrémités de la carrosserie avec des ailes sculptées posent la voiture sur le bitume de manière assez athlétique. La XF peut être chaussée de jantes en alliage en pointure 17, 18, 19 ou 20 pouces. La version SV8 est la seule à être pourvue de série de jantes de 20 pouces. Mais il n’y a pas que le style qui a été étudié ; l’aérodynamisme aussi, avec un Cx de 0,29.
Dans l’habitacle de la nouvelle XF, Jaguar promet habitabilité et ambiance luxueuse rehaussée par des matériaux travaillés, des instruments sophistiqués et un éclairage intérieur étudié. Les matériaux sont de qualité (ce qui semble être du bois est vraiment du bois), même le ciel de pavillon exécuté dans un tissu moderne appelé Morzine. Jaguar a également, particulièrement soigné l’éclairage intérieur, teinté de bleu. Presque un salon de détente, avec du charme qui devrait encore être au rendez-vous pour concurrencer la froide analyse germanique de l’espace intérieur. Mais la technologie y est aussi, avec des commandes via écran tactiles, des diffuseurs d’air ronds et étudiés,… En montant à bord de la XF, impossible de rater le bouton rouge de démarrage dont le clignotement est censé évoquer un battement de cœur. Après avoir appuyé sur ce bouton pour faire démarrer le moteur, le sélecteur en alliage coulé JaguarDrive Selector se soulève pour se caler dans la paume de votre main. Dans le même temps, le système de navigation s’initialise sur la page d’accueil et les diffuseurs d’air pivotent de leur position affleurante de repos pour passer en position ouverte opérationnelle. La Guerre des étoiles, vue par Jaguar, en quelques sortes…
Toutes les versions de la XF sont dotées d’une transmission à passage de vitesse automatisé « Shift by wire » avec mode séquentiel, déjà vue sur la XK, et qui fait sa première apparition dans une berline. La technique « Shift by wire » autorise de la sorte des engagements de rapports vifs et coulés – encore plus rapides qu'avec la transmission de la XK, pourtant déjà véloce. Le mode séquentiel Jaguar Sequential Shift permet au conducteur de passer les vitesses par simple pression sur des palettes montées sur le volant. Le « JaguarDrive Control » offre au conducteur le choix entre plusieurs modes de transmission, dont un mode Dynamique et un mode Hiver. Le système adapte la sensibilité de l’accélérateur, les seuils DSC et la stratégie d’engagement des rapports en fonction des conditions et des envies du conducteur. Originalité concernant la commande de transmission de la XF : l’interface à sélecteur rotatif qui, aux dires de la marque, conjugue les avantages de manipulations intuitives et précises à un format compact autorisant une exploitation optimale pour les espaces de rangement. A ce sujet, le coffre d’une capacité jusqu'à 540 litres peut être encore augmenté de 420 litres en rabattant les sièges arrière.
Quel que soit le niveau d’équipement, l’installation audio comporte au moins huit haut-parleurs. Tout en haut de la gamme, on retrouve le système supérieur conçu en collaboration avec les spécialistes audio réputés Bowers & Wilkins. Parmi les autres équipements disponibles, on remarquera aussi la technologie Bluetooth, la connectivité iPod ou lecteur de MP3, ainsi qu’un connecteur auxiliaire, voire même la TV. Jaguar annonce aussi une commande vocale pour piloter les fonctions audio et téléphonique, un système d'exploration des angles morts, l’aide au stationnement en marche avant et arrière, la caméra d’aide au stationnement en marche arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, le limiteur de vitesse automatique, le système de contrôle de la pression des pneus, le frein de stationnement électronique,… Bref, une jolie liste qui calque l’équipement des concurrents germaniques, les ennemis de toujours.
La structure évoluée de la carrosserie, basée sur des matériaux de pointe et le recours à des techniques de conception de dernière génération, maximise la rigidité, tout en réduisant le poids. De quoi promettre performance et consommation, mais aussi d’afficher un excellent comportement dynamique. A ce sujet, les versions V6 essence, V6 diesel et V8 atmosphérique sont toutes dotées de la même suspension passive, la version SV8 bénéficiant quant à elle d’une suspension pilotée CAT de Jaguar, que la XF partage avec la XK. Elle s’articule autour d’amortisseurs à tarage adaptatif à deux modes pilotés par électronique, dont le tarage est continuellement adapté en quelques millisecondes aux conditions du revêtement et aux paramètres de conduite, de manière à produire l’équilibre entre tenue de route et confort. Au niveau des freins, la XF fait appel à des freins à disques ventilés de 326 mm x 20 mm à l’avant, pour les motorisations atmosphériques, ou de 355 mm x 32 mm, pour la version SV8. Les disques arrière sont de 326 mm x 200 mm sur toutes les versions. Pour ce qui touche aux aides à la conduite, notons que la XF propose un système de contrôle dynamique de stabilité à deux paliers, semblable à celui de la nouvelle XK. Il combine le mode DSC normal activable/désactivable qui réagit dès qu’il détecte une condition de patinage avec le mode Trac DSC, qui autorise un certain degré de patinage avant d’intervenir et convient mieux à une conduite sportive. En mode dynamique (SV8 uniquement) un appui prolongé sur le bouton DSC désactive entièrement le système pour permettre à un conducteur averti d’exploiter pleinement les capacités du châssis.
À son lancement, la XF se décline en trois niveaux d’équipement : Luxury, Premium Luxury et SV8. De l'extérieur, rien ne distingue les versions entre elles, si ce n’est le style des jantes et un emblème sur la SV8. Les trois niveaux d’équipement proposent des combinaisons entre du cuir à grain doux ou à grain lisse. Le niveau d’équipement Luxury propose du cuir à grain lisse non perforé pour les faces des sièges avec un matériau assorti à double piqûre pour le revêtement du tableau de bord et le haut des contre-portes. Les niveaux Premium Luxury et SV8 bénéficient d’un habillage cuir à grain doux pour les sièges, le tableau de bord et le haut des contre-portes, avec perforations sur les faces des sièges pour rendre plus efficace la fonctionnalité de chauffage/refroidissement assisté par soufflerie.
La nouvelle XF proposera quatre motorisations : V6 2.7 litres turbodiesel (207 chevaux et 435 Nm), V6 3.0 litres essence (238 chevaux et 293 Nm), V8 atmosphérique 4.2 litres essence (298 chevaux et 411 Nm) et V8 suralimenté 4.2 litres essence (416 chevaux et 560 Nm). Tous ces moteurs sont accouplés à une boîte automatique à 6 rapports.
Présente au salon de Francfort, elle sera disponible chez nous à partir de fin février 2008 pour des tarifs débutant à 49.300 € pour la version diesel.