Présentation
Sous cette carcasse anguleuse, on s’attend logiquement à découvrir tout l’attirail classique de l’aventurier, à savoir une boîte de transfert, une gamme courte, des blocages de différentiels,… Et pourtant, rien de tout cela ne vient équiper le Patriot. En effet, ce dernier s’en remet aux puces électroniques pour les franchissements. Le Patriot s’appuie donc sur les mêmes bases mécaniques que son petit frère, le Compass.
Motorisation
Comme bien d’autres modèles du groupe, ce Patriot s’équipe du 2.0 TDI d’origine VAG. Encore dénué de rampe commune, il fournit 140 chevaux et 310 Nm à 1.750 tr/min. Sur la route, c’est toujours le même refrain : si on loue ses qualités de nervosité et de sobriété, il reste difficile de ne pas critiquer son côté rugueux et sonore. Peu raffiné, il est assez démonstratif lors des démarrages à froid, en claquant et vibrant un peu à la manière d’un petit tracteur.
Une seule boîte au programme et elle comporte 6 rapports. Bien étagée, elle présente des verrouillages fermes et ne se prédestine pas franchement aux passages à la volée… Ce qui serait plutôt saugrenu sur un tel engin !
En ce qui concerne la consommation, nous avons relevé une moyenne de 7,5/100 km, ce qui est une valeur fort honorable, au vu des caractéristiques du véhicule.
Tenue de route
Alors évidemment, vu le patronyme, le Patriot se dote de quatre roues motrices. Oui, mais pas tout le temps : en effet, tout comme le Compass, il s’équipe du « Freedom Drive I ». En clair, il ne fait appel aux quatre roues que lorsque le besoin se fait sentir. Il se comporte donc en traction la plupart du temps. Il est toutefois possible de bloquer le véhicule en mode « transmission intégrale », en cas de conditions précaires.
A l’aise sur la route, il ne faut toutefois pas le confondre avec une berline. Centre de gravité assez élevé et suspension souple découragent toute tentative de conduite sportive. Le Patriot se révèle donc sain et rassurant sur la route et ce, dans toutes les conditions, sans pour autant avoir la fibre dynamique.
En hors piste, il ne faudra pas non plus le confondre avec un Wrangler. Pourtant, les petites puces savantes se débrouillent étonnement bien et permettent de se sortir de bien des situations. A ce niveau, la Patriot se débrouille généralement mieux que la plupart des SUV « tout chemin » du marché.
Confort
Avec un dessin de commode bretonne, le Patriot offre tout naturellement une habitabilité hors pair. A quatre, on s’y sentira franchement à l’aise. En revanche, le cinquième larron devra composer avec le tunnel central. Conformément à la tradition américaine, la sellerie manque singulièrement de relief et n’offre qu’un soutien très symbolique. En pratique, les passagers voyageront donc joyeusement sur la banquette en virage.
La finition est elle aussi, typée « Yankee » : on trouve donc une pléthore de plastiques durs, pas toujours parfaitement alignés. L’ensemble présente pourtant bien et l’ergonomie est assez intuitive. Le coffre offre un volume impressionnant de 536 litres. Ce dernier peut grimper à 1.357 litres, banquette rabattue.
Equipements et tarifs
Les tarifs débutent à 24.300 € pour la version Sport. A ce prix-là, l’acheteur dispose de l’air conditionné, des antibrouillards, des quatre vitres électriques, de l’ESP, de la radio CD, d’une alarme,… Pour disposer du filtre à particules, rajoutez 600 €, 485 € pour la peinture métallisée, 515 € pour la sono haute fidélité,…
L’autre version, appelée Limited, est affichée à 26.800 € et propose de série le volant en cuir, le cruise control, la sellerie cuir, les commandes radio au volant, les sièges avant chauffants, le contrôle de la pression des pneus,…
Conclusion
Très proche techniquement du Compass, le Patriot s’en distingue par une esthétique nettement plus affirmée, mais toutefois moins élancée. Entre les deux, ce sera donc une affaire de goût. Le Patriot constitue toutefois une offre cohérente sur ce marché et devient imbattable sur le terrain du rapport prix/équipement. De quoi fermer les yeux sur une suspension fort souple, une finition assez moyenne et un moteur peu discret.