Le 8ème rendez vous de la saison aura une saveur particulière pour le représentant du RACB National Team en GP2 Series.  Ce week end, c’est dans le prestigieux cadre du Grand Prix de Belgique que Jérôme D’Ambrosio va évoluer. Avec l’espoir fondé de renouer avec le succès dans “son jardin ardennais”.

Souvenez vous ! Ce fut l’une des images les plus fortes de la saison 2008. Devant des dizaines de milliers de spectateurs massés sur le plus beau circuit du monde, Jérôme D’Ambrosio avait largement dominé les débats lors de la course dominicale. Il s’en était fallu de quelques kilomètres pour qu’il triomphe à trois heures du coup d’envoi du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Tout un symbole pour le protégé de Thierry Boutsen.

“C’est un souvenir fantastique, rappelle notre compatriote. Mais il s’y mêle aussi une pointe de déception. Face à la voiture de Pastor Maldonado, nettement plus rapide en ligne droite, je n’ai pu résister et j’ai terminé à la 2ème place.”

Une restructuration bénéfique

Un an plus tard, les chances de podium sont réelles.  “J’ai quitté le paddock de Valence avec le sentiment que nous avons bien progressé durant tout le week end”, analyse Jérôme. Manifestement, la petite restructuration au sein du team a porté ses fruits. Certes, nous avons été contraints de partir des bases connues, ce qui explique le 17ème chrono signé en qualification. En course, toutefois, la voiture s’est révélée nettement plus efficace et j’ai terminé 9ème. Un incident au premier virage m’a constraint à boucler le premier tour en dernière position. Au pit stop, je comptais 9 secondes de retard sur le groupe dont faisait partie Kobayashi. Il s’en est pourtant fallu de peu que je dépasse mon équipier. La 2ème course s’est très bien passée également et j’y ai glané les points de la 4ème position. En résumé, le meeting espagnol nous a permis de récupérer des informations importantes. A présent, il nous reste à combler l’écart sur les premiers pour réussir de meilleures qualifications.”

Le fait d’évoluer à domicile va-t-il permettre au Belge d’atteindre cet objectif?

“Je ne dispose pas d’un avantage parce que la course va se dérouler a Francorchamps, explique Jérôme. La plupart des concurrents engagés en GP2 connaissent la piste aussi bien que moi mais, devant mon public, face aux représentants du RACB, je me dois de faire quelque chose. Par ailleurs, je ne vous apprendrai rien en rappelant qu’à Francorchamps, plus qu’ailleurs, la météo joue souvent un rôle très important. A moi d’utiliser mon expérience belge!”

Un mois après Benjamin Bailly, monté sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de la Formul’Academy Euro Series organisée en lever de rideau des Total 24 Hours of Spa, Jérôme D’Ambrosio fera-t-il vibrer la foule peu de temps avant le départ du Grand Prix de Belgique? C’est tout à fait possible !

L’équipe complète du RACB National Team en visite chez Toyota F1

Ce jeudi après-midi, Jérôme D’Ambrosio, Bertrand Baguette, Laurens Vanthoor, Benjamin Bailly et Thierry Neuville auront l’occasion de visiter l’infrastructure de Toyota F1 au coeur du paddock ardennais. Une rencontre avec le Docteur Riccardo Ceccarelli, médecin de l’équipe, avec Pascal Vasselon, Directeur Général Châssis, et avec Jarno Trulli permettra aux jeunes représentants du RACB National Team de se faire une idée plus précise de ce que représente l’engagement du premier constructeur mondial en Formule 1.