Comme nos confrères du Standaard le rappellent, soyez prudents sur les routes durant les nombreux jours fériés du mois de mai. Ce sont généralement les journées durant lesquelles le risque d’être impliqué dans un accident de la circulation est en effet le plus élevé. Statistiquement, le 1er mai, l’Ascension et le lundi de Pentecôte figurent parmi les jours les plus « noirs » sur nos routes. Attention, donc, dès demain si vous prenez la route !

10 mai

S’il faudra être prudent demain à l’occasion de la Fête du travail, on appliquera encore davantage ce conseil la semaine prochaine. Statistiquement, c’est en effet le jour de l’Ascension (10 mai 2018) qui est le plus meurtrier sur les routes en Belgique. En moyenne, on dénombre 4,3 tués pour 1.000 habitants ce jour-là d’après l’institut VIAS.

Journées ensoleillées

Contrairement aux idées reçues, il y a en effet généralement moins d’accident en hiver qu’au printemps et en été. Les journées ensoleillées incitent davantage de personnes à prendre la route, tant en voiture qu’en vélo ou à moto. Les piétons, aussi, sont plus nombreux à circuler.