Un casque, des lunettes et un polo... Dans les années 50, on n’avait pas besoin de plus pour se glisser sous le volant d’une monoplace de Formule 1. Juan Manuel Fangio nous en fait la démonstration sur le circuit de Modène, en Italie.

De nos jours, la Formule 1 est devenue une discipline très sécurisée, bardée de règles strictes visant à protéger les pilotes. En 1957, on ne prenait pas autant de précautions. Pas même Juan Manuel Fangio, que l’on voit ici lézarder en bras de chemise sur le circuit de Modène, à bord d’une Maserati 250 F. C’est avec cette voiture que Fangio a remporté son 5e et dernier titre de Champion du Monde, en 1957.

Un coup d’éclat

Sa plus belle course cette année-là fut sans aucun doute le Grand Prix d’Allemagne, sur le circuit du Nürburgring. Il est parti en pole position avec… un réservoir de carburant à moitié rempli. Une stratégie remarquable pour l’époque. Mais l’arrêt au stand pour le ravitaillement fut laborieux. Le pilote argentin a ensuite brillamment rattrapé son retard. Il a battu le record du tour plusieurs fois de suite, a comblé un retard de 1 minute et 48 secondes, et a finalement remporté l’épreuve.

Ce fut la dernière victoire de Fangio, car en 1958, il a raccroché son casque. Ce pilote de légende aurait eu 100 ans cette année, mais il est décédé en 1995.