Double surprise du côté de chez Renault à la veille du salon de Paris ! Première surprise, Carlos Ghosn en personne, le Directeur général du groupe, dévoile un concept de mini-crossover électrique baptisé K-ZE. « Après avoir été pionnier, le Groupe Renault est leader du véhicule électrique. Notre tout nouveau modèle, Renault K-ZE, est une voiture citadine abordable, inspirée des SUV, et qui réunit le meilleur du Groupe Renault : notre leadership sur les véhicules électriques, notre expertise dans les véhicules abordables et notre capacité à nouer des partenariats solides ».
Priorité à la Chine
La deuxième « surprise » est moins agréable à découvrir : bien qu’elle soit présentée à Paris, cette petite citadine électrique abordable ne sera pas exposée sur le stand Renault du Mondial de l’Automobile. Et, pour cause : elle se destine prioritairement à la Chine où elle sera assemblée. La version définitive dérivée de ce concept y sera déjà commercialisée à partir de 2019. D’autres marchés sont également envisagés, comme l’Inde. Mais l’Europe (sauf troisième surprise !), ne devrait pas être concernée. Du moins pas à court terme.
250 km NEDC
Pour le moment, Renault reste assez avare en détails au sujet de cette citadine surélevée électrique. On sait néanmoins déjà que cette K-ZE offrira une autonomie équivalente à 250 km selon le précédent cycle d’homologation NEDC. Ce qui est présenté comme une valeur de référence pour le segment des citadines électriques en Chine. Le concept est également compatible avec les recharges domestiques et publiques.