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Ce qui a précédé…

Fisker, c’est une histoire compliquée… Tout a commencé en 2008 avec la Fisker Karma, une berline premium avec motorisation électrique et prolongateur d’autonomie. Mais très vite, il est apparu que cette Karma ne répondait pas aux attentes et l’entreprise a fait faillite ! En 2014, le groupe chinois Wanxiang rachète la marque et lance sur le marché la Revero, une copie de la Karma, mais subtilement améliorée… Le succès commercial fut tout aussi limité !

En 2019, l'entreprise présente la Karma Revero GT, qui succéda à la Revero. De nouveaux modèles furent annoncés, mais Karma s'est surtout murée dans le silence... Jusqu’en 2024, lorsque le constructeur a annoncé une profonde restructuration de l’entreprise ainsi que l’ouverture d’un siège européen à Hilversum.

Quant au Fisker Ocean, il n’a rien à voir avec Karma, mais tout avec Henrik Fisker, le fondateur de la marque éponyme, qui a voulu retenter sa chance avec un SUV électrique ! Malheureusement pour lui - et pour les acheteurs du Fisker Ocean - cette aventure n’a pas non plus duré très longtemps.

Le nouveau coupé Karma Amaris EREV

Hier, Karma Automotive dévoilait l'Amaris, un coupé deux portes qui devrait entrer en production dans le courant du dernier trimestre 2026. L’Amaris est un EREV (pour Extended-Range Electric Vehicle) : en d’autres termes, un véhicule hybride rechargeable qui utilise un générateur pour recharger sa batterie. Aujourd’hui, Karma utilise un trois cylindres BMW de 1,5 litre, mais l’Amaris devrait être équipée d’un plus copieux moteur quatre cylindres, toujours d’origine BMW. Celui-ci prendra place à l'avant du châssis en aluminium, sur lequel est posée une carrosserie particulièrement élégante en carbone et en aluminium.

 

Voiture concept rouge sous ciel étoilé, design sportif et moderne à l'avant-plan montagneux.
Gros plan sur les jantes en alliage Karma avec design géométrique distinctif.
Logo Karma sur carrosserie rouge d'une voiture de luxe, design moderne et élégant.
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Un design époustouflant !

Et quel style incroyablement élégant ! On découvre un grand coupé deux portes qui évoque subtilement la Fisker Karma (notamment dans la forme des feux arrière), tout en affichant des proportions nettement plus équilibrées ! Parmi les détails particulièrement réussis, on retrouve les « swan doors » (à ouverture inclinée vers le haut), ainsi que les sorties d’échappement qui émergent sous les portes. Quant aux jantes Constellation de 22 pouces, elles arborent un design unique et là encore, très réussi ! L'intérieur n'a pas encore été dévoilé, tout comme le prix de l'Amaris.

Les performances seront-elles à la hauteur du look ? C’est fort probable : Karma annonce un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 265 km/h.

Karma revoit son calendrier de production

Enfin, Karma a complètement réorganisé son planning concernant les modèles précédemment annoncés. La commercialisation de la Karma Invictus, un modèle ultra-exclusif proche de la Revero, débutera au deuxième trimestre 2025 et sera suivie par la Gyesera EREV à quatre places, au quatrième trimestre 2025. Ce coupé Amaris est prévu pour le quatrième trimestre 2026. Quant au coupé Karma Kaveya de 1000 ch, il arrivera en 2027. Enfin, la Karma Ivara GT-UV est prévue pour 2028. À moins que d’ici là, le planning ne soit une nouvelle fois bouleversé…