La voiture électrique (VE) va changer quelque peu les habitudes de l’automobiliste habitué à la voiture thermique. La VE a pourtant des atouts à défendre, sans être pour autant à l’abri de quelques inconvénients.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Présentée comme la solution d’avenir par les décisions politiques européennes, la voiture électrique ne convainc pas encore tout le monde. Elle ne répond peut-être pas encore à tous les besoins en 2025. Cependant, elle dispose de nombreux avantages. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons repris les principaux atouts et points faibles de la voiture électrique. Tout cela va encore évoluer d’ici 2030 et 2035.

Renault 5 jaune sous un parking ajouré, alliant modernité et design rétro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les avantages des voitures électriques

  • Aucune émission de CO2 et de NOX à l’échappement
  • Acceptée dans toutes les LEZ
  • Consomme peu en ville et dans les embouteillages
  • Plus avantageuse fiscalement par rapport au modèle similaire à combustion interne (taxes de circulation, déduction fiscale, ATN)
  • Réductions pour l’assurance R.C. parfois accordées par certaines compagnies
  • Moteur avec du couple immédiat offrant de belles accélérations
  • Conduite « une pédale » grâce à la régénération à la décélération
  • Plus de place dans l’habitacle, la motorisation étant plus compacte
  • Conduite silencieuse et plus souple
  • Moins de vibrations
  • Pas de boîte de vitesse (simple sélecteur R - N - D)
  • Nouvelles possibilités de design et d’agencement
  • Possibilité d’installer plusieurs moteurs par voiture, par exemple pour une transmission intégrale
  • Centre de gravité plus bas (grâce à la batterie sous le plancher)
Renault électrique jaune en milieu urbain avec vue sur la ville en arrière-plan.
  • Possibilité de « faire le plein » à domicile avec une borne murale AC (charge lente de 7,4 kW à 22 kW)
  • Frais de recharge moins coûteux que le plein de pétrole lors de la charge à domicile et sur les bornes lentes ou semi-rapides
  • Hormis certains modèles à faible autonomie pour un usage urbain, reste aussi flexible au quotidien qu’une voiture thermique
  • Pour les vacances, infrastructure de charge rapide DC de plus en plus développée en Belgique et dans de nombreux pays voisins (Allemagne, Autriche, Danemark, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse…)
  • App pour suivre l’évolution de la charge à distance
  • En général, 30 minutes suffisent pour atteindre ou dépasser les 80 % de capacité
  • Possibilité de programmer ou de lancer à distance le dégivrage ou la climatisation durant la charge
  • Moins de coûts lors de l’entretien régulier
  • Nouvelles possibilités comme le branchement d’un appareil externe sur la voiture
  • Coffre de rangement à l’avant (pour les câbles) sur certains modèles
  • Technologie en constante progression pour améliorer l’autonomie et la gestion de la batterie avec capacités de mises à jour pour améliorer les performances et l’autonomie durant la durée de vie du véhicule
  • Garantie de plusieurs années sur la batterie (en moyenne 8 ans et 160.000 km)
  • Impact environnemental global plus faible avec l’utilisation de l’électricité, le recyclage en fin de vie, mais aussi la réutilisation et le reconditionnement des batteries pour d’autres usages.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voiture électrique Renault 4L jaune sur autoroute, silhouette moderne et dynamique.

Les inconvénients des véhicules électriques

  • Prix d’achat (pour l’instant)
  • Consomme beaucoup plus sur autoroute (à plus de 100 km/h)
  • Les modèles d’entrée de gamme ont souvent une plus petite batterie et/ou une vitesse de charge réduite
  • Nécessité de choisir un modèle à grande autonomie, donc plus cher, pour ceux qui roulent régulièrement plus de 300 km par jour
  • Obligation d’installer une borne chez soi ou de disposer d’une borne au travail ou à proximité de son domicile
  • Règles de stationnement des bornes publiques (obligation parfois imposée de déplacer le véhicule après un certain temps, même si la charge n’est pas terminée et/ou paiement d’un montant par minute une fois la voiture chargée pour utilisation abusive de la borne)
  • Coûts et temps des charges « rapides » lors des longs trajets
  • Fiabilité de certaines bornes publiques et de certains réseaux (arrêt prématuré de la recharge, indisponibilité, vitesse de charge, accessibilité)
  • Paiement à la borne souvent avec un badge ou une carte RFID (même si les nouvelles bornes doivent être équipées d’un terminal pour carte bancaire)
  • Lors d’un long trajet, obligation de s’arrêter toutes les 90 minutes à 200 minutes sur autoroute selon l’autonomie réelle du véhicule et de la météo (mais, avec une « thermique » ne doit-on pas aussi faire une pause toutes les 2 heures en principe ?)
  • La charge rapide ralentit une fois les 80 % atteints
  • Disponibilité des bornes dans certaines régions, surtout à l’est et dans le sud de l’Europe
  • Plus grande nécessité de préparer le voyage et d’utiliser la navigation pour programmer les pauses
  • Câbles à garder dans le coffre du véhicule (si pas d’emplacement spécifique)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Renault électrique jaune sur un toit enneigé avec vue urbaine, design moderne et épuré.
  • Sensible au froid (perte d’autonomie et charge plus lente)
  • Sans pompe à chaleur, forte perte d’autonomie en utilisant la climatisation
  • Usure de la batterie au fil de temps
  • Poids
  • Capacité d’attelage parfois limitée
  • Rapport à l’objet moins viscéral, plus artificiel à cause de l’électromécanique
  • Pas de vraie sonorité de moteur pour les modèles sportifs, malgré les générateurs de sons virtuels
  • Danger d’accident à cause de la forte accélération, même pour les petits modèles citadins
  • Interdiction de tracter une voiture électrique en panne (elle doit être déposée sur un plateau)
  • Usure des pneus à cause du couple (en cas de conduite dynamique)
  • Conséquences en cas d’incendie de la batterie
  • Coûts en cas d’accident si la batterie est touchée
  • Nécessité d’avoir un contrat d’assurance omnium adapté aux VE, notamment pour les soucis de surchauffe de batterie
  • Impossible ou très difficile à réparer soi-même (moteur, transmission, batterie, gestion logicielle).