Près de 850.000 Car-Pass ont été délivrés l'année dernière, soit 4,4 % de plus qu'en 2023, un record pour l'ASBL du même nom ! Malheureusement, parmi tous les véhicules contrôlés, certains d'entre eux n'affichaient pas un kilométrage correct…
En 2024, Car-Pass a constaté un nombre total de « seulement » 1.411 fraudes au compteur kilométrique. Parmi ces dernières, 850 concernaient des véhicules d’origine belge et mis en vente en Belgique. Les 561 fraudes restantes ont été détectées lors de l’importation d’une voiture étrangère dans notre pays. À noter que le nombre de véhicules importés en Belgique est resté stable en 2024 avec une part de 12,5 %. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines fraudes étaient significativement plus importantes que d’autres ! Voici en effet le top 10 des plus grosses différences kilométriques détectées en 2024 grâce au Car-Pass :

Quelles ont été les habitudes des Belges en matière de voiture en 2024 ?
Grâce à tous les relevés kilométriques dont elle dispose, l'ASBL belge est également capable de dresser un portrait des voitures d'occasion vendues en Belgique, mais aussi des habitudes des Belges au volant. En moyenne, les voitures et camionnettes d'occasion vendues en Belgique sont âgées de 9,4 ans et affichent un total de 106.021 km au compteur. Quant aux conducteurs belges, ils ont parcouru en moyenne 14.420 km l'année passée au volant d'une voiture et 16.540 km à bord d'un utilitaire léger moyen. Ces chiffres sont pratiquement identiques à ceux relevés en 2023.

Le Car-Pass devient petit à petit de plus en plus complet
Depuis 2024, le Car-Pass a évolué. Il enregistre désormais la description des travaux effectués sur le véhicule en plus du kilométrage auquel ils ont été effectués. Résultat, le document belge n'est plus simplement un instrument de lutte contre la fraude, mais il devient petit à petit un véritable carnet d'entretien numérique ! De quoi permettre à l'acheteur d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le véhicule d'occasion qu'il envisage d'acheter. C'est véritablement à se demander pourquoi l'Europe ne généralise pas encore le Car-Pass à l'ensemble de son territoire...