L’année dernière, c’est une Mercedes-Benz E200 de 2012 qui a battu tous les records en matière de fraude au compteur. Mise à la vente, celle-ci affichait 257.881 km alors qu’elle en avait parcouru pas moins de 818.154, soit une différence de 560.273 km ! La berline allemande est suivie de peu par une Mercedes-Benz Classe V de 2016, qui affichait une différence de 534.604 km, puis par une BMW 520 de 2012, avec 526.000 km.
De quoi rappeler l’importance du Car-Pass pour lutter contre toute tentative de fraude au compteur même si les cas avérés sont en chute libre. Ceux-ci étaient estimés entre 60.000 et 100.000 cas avant le lancement de ce document en 2006, tandis que l’année dernière, on en a relevé seulement 1.640 !
Après une année 2022 difficile, marquée notamment par la hausse du coût de la vie et la crise énergétique, les ventes de voitures d’occasion ont connu un rebond l’année dernière. Le nombre de certificats Car-Pass délivrés a surfé cette vague, grimpant de 7 % pour atteindre 813.835 unités.
Les grandes tendances
La fraude au compteur est en moyenne de 70.000 km. C’est parfois de l’ordre d’une vingtaine de milliers de kilomètres, par exemple pour repasser sous la barre des 200.000 km. Sur la route, les occasions et les voitures neuves parcourent en moyenne 14.075 km sur l’année, avec une fourchette comprise entre 21.263 km pour les véhicules de moins d’un an et moins de 10.000 km pour les véhicules ayant 14 ans et plus. Les plus gros consommateurs de kilomètres restent les hybrides diesel, avec 26.626 km car il s’agit généralement de voitures de société. Viennent ensuite les hybrides essence, les électriques et les diesel. Enfin, ce sont les véhicules à essence qui roulent le moins, avec une moyenne de 10.718 km/an.