Qui se souvient de la Fisker Karma ? Cette luxueuse berline à quatre portes marquait la première incursion d'Henrik Fisker dans le monde des véhicules « propres ». Avec sa motorisation hybride rechargeable et son style distinctif (à l'image des créations antérieures de Fisker telles que la BMW Z8 et l'Aston Martin V8 Vantage), elle a malheureusement souffert de problèmes liés à la faillite de son fournisseur de batteries, ainsi que de la concurrence de la Tesla Model S, supérieure à bien des égards et entièrement électrique. Après la faillite de Fisker Automotive et le départ d'Henrik, la Fisker Karma a été relancée en 2016 sous le nouveau nom de Karma Revero, en profitant au passage d’une motorisation améliorée. Ce modèle est par ailleurs, toujours en production aujourd'hui !
Deux nouveaux modèles à partir de 2024
Karma Automotive (l'entreprise américaine d'origine chinoise qui a racheté les droits et les propriétés de Fisker Automotive), ne souhaite toutefois pas produire le même modèle indéfiniment. Le constructeur de luxe prévoit dès lors de lancer deux modèles entièrement électriques. Le premier, la Kaveya, est une supercar à 2 portes délivrant 1.196 chevaux, grâce à deux moteurs électriques. Accusant 2,4 tonnes (!) sur la bascule, elle promet un 0 à 97 km/h (0-60 mph) en moins de 3 secondes, pour une vitesse maximale estimée à environ 290 km/h.
Si ce coupé de 4,77 mètres de long est si lourd, c’est parce que la batterie affiche une capacité de 120 kWh. N’allez toutefois pas croire que la Kaveya dispose d’une belle autonomie : le constructeur table sur « plus de » 400 km. La puissance de près de 1 200 ch y est certainement pour quelque chose… Cette batterie réclame en outre 45 minutes pour être rechargée de 10 à 80 %, ce qui n'est pas non plus, particulièrement impressionnant. Enfin, mieux vaut se montrer patient : la Kaveya ne sera pas commercialisée avant le quatrième trimestre 2026 !
Gyesera, une berline électrique de luxe
Le deuxième modèle annoncé par Karma Automotive sera la Gyesera, une berline électrique aux roues arrière motrices et développant 598 ch (soit exactement moitié moins que la Kaveya, ce qui ne peut être une coïncidence). Elle reprend la même batterie de 120 kWh, pour une autonomie identique de plus de 400 km. Si les performances de cette berline dont la structure mélange l’aluminium et le carbone sont forcément inférieures à celle de la Kaveya, elles ne sont pas décevantes pour autant : le 0 à 97 km/h est expédié en moins de 4,2 secondes, pour une vitesse de pointe de plus de 220 km/h. Bonne nouvelle, cette berline de luxe arrivera plus rapidement sur le marché : vous devriez pouvoir l'obtenir dès le quatrième trimestre 2024. Si Karma ne nous a pas encore fourni de visuels, la marque promet du lourd à l’avenir, à savoir la présentation de nouveaux produits et de concept cars tous les six mois à partir du lancement de la Gyesera. Nous sommes curieux de voir si Karma tiendra ses promesses…