Bruno Wouters

13 MAI 2014

Trente ans de Ninja: Un anniversaire qui se fête!

Drie decennia al bundelt de Ninja-bloedlijn het beste en snelste van al wat Kawasaki te bieden heeft. De eerste Ninja kwam 30 jaar geleden op de Amerikaanse markt. De GPZ 900R was de eerste vloeistofgekoelde viercilinder van Kawa, met dubbele bovenliggende nokkenassen en 16 kleppen. Goed voor 115 pk en een top van iets meer dan 250 km/u. Bangelijke cijfers waren dat…

Trente ans déjà que Kawasaki a lancé sa première "Ninja", la 900R sur le marché américain. Première du nom, cette GPZ 900R est équipée du premier moteur Kawasaki à quatre cylindres à refroidissement liquide, double ACT et seize soupapes. Il développe 115 ch et propulse la Ninja à plus de 250 km/h, s'inscrivant alors comme la machine de série la plus rapide.

Le succès des GPZ va rapidement se décliner dans d'autres cylindrées. La GPZ 600R, la plus emblématique d'entre elles, révolutionne à son tour cette catégorie. Avec ses roues de 16 pouces, elle se montre particulièrement compacte et dynamique, offrant des prestations en termes de moteur, de châssis et d'aérodynamisme à même de rivaliser avec les modèles de plus forte cylindrée. La Ninja sera cette même année 1985 déclinée en d'autres cylindrées comme 400 ou 750 cc.

Fort du succès de ces premiers modèles, Kawasaki veut frapper encore plus fort et mandate ses ingénieurs pour concevoir un modèle encore plus puissant que la révolutionnaire GPZ 900R. C'est ainsi qu'apparaît la GPZ 1000RX. Son bloc quatre cylindres cube 1000 cc et offre 125 ch à 9500 trs/min. Suit alors la ZX-10 Tomcat dont le nom s'inspire de l'avion de chasse F-14 Tomcat, piloté par Tom Cruise dans le film Top Gun sorti en 1986. Dans ce film, quand il n'est pas aux commandes de son "Tomcat", notre héros pilote une GPZ 900R… Vous suivez? Mais cette ZX-10 marque un tournant important en abandonnant l'acier pour l'aluminium: son cadre reprend un cadre à poutre "E-box" en aluminium, hérité de la course. Légère avec ses 225 kg, cette Tomcat de 137 ch "avionne" à 270 km/h! La saga continue ainsi depuis trente ans, les modèles se succédant au fil des ans en construisant la légende.

Pour marquer cette page historique, Kawasaki Motors Europe avait déjà profité de la présentation du team Kawasaki Racing Superbike 2014, à Barcelone, pour dévoiler un nouveau logo "30 Years Ninja". Désormais, deux nouvelles variantes font leur apparition, avec deux modèles. Avec un design et des coloris spécifiques, les modèles Ninja ZX-10R et Ninja ZX-6R Anniversaire célèbrent dignement l'événement!

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