Les ingénieurs de chez Volkswagen travaillent notamment au développement d’une nouvelle boîte de vitesses DSG à double embrayage. Celle-ci compte pas moins de 10 rapports et peut être couplée à des moteurs développant jusqu’à 500 Nm de couple. Pourquoi tant de rapports ? Pour toujours faire tourner le moteur à un régime optimal, afin de diminuer la consommation de carburant, tout en améliorant les performances.
Autre nouveauté qui équipera les futures Volkswagen : l’electric booster. Il s’agit d’un turbocompresseur électrique qui est actif dès les plus bas régime et offre donc davantage de couple dans cette plage. Cette technologie permet d’encore diminuer la cylindrée des moteurs, sans nuire aux performances.
Trois cylindres
La tendance du downsizing est par ailleurs déjà visible à court terme. Un nouveau tricylindres1.0 TSI animera bientôt la Polo (95 et 110 ch) et la Golf (115 ch). Une version de ce moteur carburant au gaz naturel (CNG) est également prévue. En diesel, le nouveau 1.4 TDI à 3 cylindres de la Polo (75, 90 ou 105 ch) prendra aussi place sous le capot de la Golf.
Plus de puissance
Ces petits moteurs propres ne vous attirent pas ? Rassurez-vous, Volkswagen étudie aussi des bouilleurs plus puissants. On parle par exemple d’un 2.0 TDI poussé à 240 ch pour animer la future Passat et d’une Golf 2 litres turbo essence de 400 ch, animée par le moteur de la Golf R400 Concept.