Avec sa ligne très classique, le nouveau Kia Carens ne tente pas de bousculer les conventions. Mesurant 4,54 m de long, il se place dans la lignée des Volkswagen Touran, Ford C-MAX, Opel Zafira et autres. Si sa face avant ne déchaîne pas les passions par son classicisme, la malle arrière fait contraste avec une ceinture de caisse très marquée qui dynamise l’ensemble. Assez haut (1,65 m), le coréen possède une grande surface vitrée qui lui donne sous certains angles une légèreté de bon aloi.
La grande nouveauté de ce véhicule se trouve cependant à l’intérieur. En effet, en plus des 5 places disponibles, deux sièges d’appoint sont disponibles dans le coffre. Peu confortables et inaccessibles aux plus d’1,80 m, ceux-ci prennent place après utilisation dans le plancher de façon à libérer l’espace de chargement. Spacieux et lumineux, l’habitacle du Carens offre un espace intérieur très correct à ses passagers. Si la qualité des plastiques est en légère baisse par rapport à d’autres produits du constructeur, l’ambiance générale demeure très correcte, aidée par des assemblages de bonne facture. De nombreux espaces de rangement et une spacieuse boite à gants permettent de ranger les objets de la vie courante. Réglable en profondeur, la banquette arrière permet de dégager un espace aux jambes appréciable qui ravira les grands. Malheureusement, celle-ci possède une assise trop dure en version 7 places qui ne ménage pas du tout les postérieurs sur les longs trajets. Dommage pour une voiture à caractère familial !
Pour ceux qui n’ont pas besoin de 7 sièges, Kia commercialise une version 5 places moyennant une ristourne de 500 €. Possédant un coffre dont le fond de coffre est abaissé de 10 cm par rapport à l’autre version, cette déclinaison possède également un avantage curieux. En effet, la banquette arrière ne coulisse pas, contrairement à la « 7 » qui avance pour faciliter l’accès des sièges situés dans le coffre. L’assise est plus rembourrée que dans cette dernière, la rendant de ce fait beaucoup plus confortable. A l’usage, la différence est saisissante !
Diesel performant
Sous le capot du Carens prennent place deux mécaniques. Le diesel, qui représentera l’écrasante majorité des ventes dans notre pays, est représenté par le 2.0 CRDI bien connu dans d’autres Kia et Hyundai. Fort de 136 ch pour un couple de 305 Nm disponible entre 1800 et 2500 tr/min, ce moteur doté d’un filtres à particules procure de très bonnes accélérations et reprises au monovolume, le tout combiné à une consommation raisonnable qui s’établi entre 7 et 7,5 litres/100 km. Combinée à une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, la Kia n’est jamais à la traîne. A noter qu’une version dégonflée à 115 ch de cette mécanique associée à une boite 5 sera disponible à partir du deuxième semestre 2007. Plus anecdotique, un bloc 2.0 essence de 142 ch prend également place dans le Carens. Moins coupleux que le diesel, ce dernier se montre beaucoup moins véloce et beaucoup plus gourmant que son homologue au gazole, ne présentant au final que très peu d’intérêt dans nos contrées.
Sur la route, le coréen profite d’un filtrage de suspension assez agréable malgré un amortissement un poil trop souple. Très silencieux en boite manuelle, il présente un confort d’utilisation réel. Au volant, le conducteur profite d’une direction assistée et de commandes bien calibrées. Si la position de conduite ne mérite aucune critique, on peut cependant déplorer un léger manque de maintien latéral des sièges avant.
Prix concurrentiel
Disponible en deux degrés d’équipement (LX et EX), le Carens possède un équipement assez complet d’origine. Dans sa version Executive, elle comprend par exemple l’ESP, l’airco auto, des jantes 17’’ et l’allumage des phares automatique. Proposé à partir de 21 290 € en diesel 7 places et à 17 990 € en essence, le nouveau Kia se place très bien par rapport à la concurrence. Dotée de qualités dynamiques indéniables et d’un habitacle modulable, il risque de trouver une place de choix au sein des stars actuelles du marché.