À son tour, Kia annonce son intention de généraliser la solution de l’hybridation légère élaborée sur base d’un réseau porté à 48 V en parallèle au développement de sa gamme hybride, hybride rechargeable, électrique et fonctionnant via une pile à combustible. C’est la version remaniée de son populaire SUV Sportage qui va en bénéficier en primeur. Et ce avant la fin de cette année!

Moteur diesel

Dans un premier temps, cette hybridation légère sera appliquée sur un bloc diesel. La technologie retenue par Kia comprend une batterie lithium-ion 48 volts de 0,46 kWh (située sous le plancher du coffre) ainsi qu’un alterno-démarreur capable de fournir jusqu’à 10 kW (+-14 ch) d’assistance au moteur thermique via une courroie lors des accélérations. En mode « générateur », ce module permet en outre de récupérer plus efficacement l’énergie cinétique lors des ralentissements.

-4% de CO2

Grâce à ce système « léger », Kia annonce une réduction de 4% des émissions de CO2/km selon le nouveau protocole d’homologation WLTP (7% avec le précédent NEDC). De quoi permettre à Kia de réduire les émissions moyennes de CO2 de sa gamme tout en conservant des modèles aux prix plus compétitifs que les hybrides/électriques "classiques".

Généralisation

Kia précise que son groupe motopropulseur diesel hybride léger, baptisé « EcoDynamics+ » est compatible tant avec les transmissions manuelles qu’automatiques et peut être adapté aux configurations traction, propulsion et quatre roues motrices. Mais également, bien sûr, aussi aux moteurs à essence. Après le Sportage, d’ici la fin 2018, cela sera au tour de la prochaine génération de Ceed de bénéficier de cette technologie en 2019.