Trois semaines après un coup d’envoi bien arrosé lors du Belgian Races Kick Off, le spectaculaire peloton de la Renault Sport Clio Cup participera, le week-end prochain à Francorchamps, à la grande fête populaire des World Series by Renault.

Et cette fois, les 26 pilotes engagés à cette deuxième Epreuve devraient en découdre sous le soleil et devant des tribunes pleines à craquer. De quoi décupler encore la motivation des trois principaux candidats au titre : Michel Heydens (Racing For Belgium), leader de la Clio Cup après les deux premières courses, son équipier Philip Jacobs, parti à la faute à Zolder, et un François Verbist (First Motorsport) qui a bien fait le poids le dimanche dans le Limbourg en remportant la première manche avant de remonter de la dernière à la troisième place lors de la seconde.

Mais ces trois favoris-là ne seront pas les seuls à revendiquer la pole dès la première qualification (pour la première course de samedi à 16h55, la deuxième joute de 9 tours étant prévue le dimanche à 15h20) programmée vendredi en fin de journée.

Très en verve lors du début de saison, le champion Belcar 2007 Guillaume Dumarey (Racing for Belgium), l’espoir de 16 ans issu de la Formula Renault 1.6 David De Saeger (Delahaye Racing Team) et la jeune révélation en provenance du karting Romain Troonbeeckx (Delahaye Racing Team), troisième de la Clio Cup et leader en Junior, auront à cœur de confirmer face au « grand juge spadois » leur excellente pointe de vitesse.

On sait depuis la mi-avril qu’il faudra également suivre de près les performances du Portugais Magalhaes, pénalisé à Zolder, et de Martin Lucas, un pilote en provenance de la Legend Car. Sans oublier Ronnie Latinne disposant d’une nouvelle caisse après son gros crash du Bianchi.

Les World Series by Renault pour lesquelles, rappelons-le, l’entrée est totalement gratuite (à imprimer via www.renault.be ou à retirer dans le réseau Renault) serviront aussi de théâtre aux débuts dans la Renault Sport Clio Cup du jeune Amaury Delbrassinne.

Enfin, deux invités pourraient venir se mêler au peloton de tête. Ne souhaitant pas manquer le premier grand rendez-vous 2008 de Francorchamps, l’expérimenté jeune Liégeois Olivier Muytjens a loué une voiture au sein de l’écurie suisse Schläppi Race-Tec. Tandis que le successeur de Koen Wauters dans le baquet de la Clio guest alignée par Renault Belgique Luxembourg ne sera autre que Kris Princen.

Champion de Belgique des rallyes en 1999 sur Maxi Mégane, vainqueur du Ypres Westhoek Rally 2005 au volant d’une Clio Super 1600, le rallyman limbourgeois écumant encore nos spéciales l’an dernier avec une Clio R3 est un habitué des produits compétition de la marque au losange. Mais pas des trajectoires de Francorchamps dont il ne connaît que certaines portions, routes de service et l’Eau Rouge…

Où le dernier vainqueur du TAC Rally pourra-t-il se situer ? Là réside un des nombreux intérêts de cette deuxième Epreuve de la Renault Sport Clio Cup.