Ruben Maes et Steve Vanbellingen ont remporté la deuxième épreuve du meeting marquant le coup d’envoi des Belgian Touring Car Series 2009. Le duo de l’équipe KS Motorsport a mené de manière implacable sa BMW Silhouette vers la victoire, tandis que leurs équipiers Bert Redant et Werner Moonens enregistraient une solide 4ème place. Lors de la première manche, la malchance était hélas au rendez-vous, un concurrent envoyant le bolide de Redant et Moonens dans le mur dès le départ, tandis que Vanbellingen et Maes perdaient du temps en raison d’une bougie défaillante. « Sans ce contretemps, nous aurions sans doute entamé le championnat avec deux victoires », analysait Koen Leyssens, « mais bon, commencer une nouvelle saison avec un succès, c’est déjà très bien… »  

Qualifications

Lors des deux exercices officiels contre le chronomètre, les troupes de KS Motorsport démontraient immédiatement qu’il faudrait une nouvelle fois compter avec elles cette année. La BMW de Ruben Maes et Steve Vanbellingen signait respectivement les 3ème et 2ème meilleurs chronos, tandis que Bert Redant et Werner Moonens apparaissaient aux 7ème et 5ème rangs. « J’aurais pu aller encore plus vite, mais avec la règle du temps pivot, fixé à 2’28’’ à Spa, il est parfois difficile d’améliorer sans risquer une pénalité », explique Steve Vanbellingen. « Lors de la deuxième séance, je me trouvais à une demi seconde seulement de ce temps pivot. Il faut alors décider entre conserver sa place ou tenter de s’approcher toujours plus près de la limite, avec le risque de descendre sous la barre de 2’28’’, et ainsi encourir une pénalité. Nous avons opté pour la solution la plus sage, car entre une première et une deuxième place sur la grille, la différence n’est pas très importante… »  

Courses 

Le départ de la première des deux manches se passait de manière catastrophique pour Redant et Moonens. « Effectivement, nous étions à peine lancés que je me suis fait toucher par un concurrent un peu trop optimiste », raconte Bert Redant. « La voiture était abîmée, et après une longue réparation, nous avons pu reprendre la piste. Histoire de procéder à quelques tests, dans la mesure où nous n’avions plus rien à attendre de cette course… »

Pour Steve Vanbellingen et Ruben Maes, tout s’est passé beaucoup plus simplement. Ruben a effectué un relais parfait, réintégrant la pitlane en première position. « Néanmoins, juste avant de regagner le stand, j’ai senti que quelque chose clochait », explique Ruben. « Il y avait un problème avec une bougie, et nous avons perdu du temps dans l’allée des stands. Steve est reparti le couteau entre les dents, entamant une furieuse remontée qui nous a conduits vers un top 10 final. Cette course poursuite nous a en fait donné confiance, car la pointe de vitesse est clairement là, et sans cette malchance, nous aurions pu revendiquer la victoire… »

C’était néanmoins reculer pour mieux sauter, Steve Vanbellingen dominant de la tête et des épaules la première moitié de la seconde course, avant que Ruben Maes ne parachève le travail. Et le palmarès de KS Motorsport d’afficher une victoire supplémentaire. Entre-temps, Bert Redant et Werner Moonens remontaient eux aussi vers le haut du classement, et en dépit d’une tenue de route encore précaire de leur bolide, conséquence du choc matinal, ils croisaient le drapeau à damier au 4ème rang…

Pro/Am

« Nous tenons également à ajouter à l’issue de ce week-end qu’il est apparu clairement que la répartition Pro/Am ne tient pas vraiment la route », précise Koen Leyssens, en revenant sur la problématique autour de la présence de Ruben Maes. « Tant les pilotes de l’Audi que ceux de la Mazda sont parfaitement capables de soutenir un rythme rapide, comme bien d’autres concurrents, d’ailleurs. Sont-ils dès lors Pro ou  Am ? Vu cette pointe de vitesse, comment espérer, sans malchance de nos adversaires, résorber les 35 secondes de pénalité dont nous avons hérité ? L’ensemble du système doit être revu de toute urgence… »