Bruno Wouters

23 JUL 2014

KTM 1190 Adventure: C'est de la balle!

Le marché du maxi-trail a sensiblement évolué en quelques années, et l'option choisie par KTM lors du lancement de l'Adventure en 2003 de privilégier les prestations hors piste n'est plus de mise dix ans plus tard. Le monde a en effet bien changé, et les amateurs de ce type de machine semblent exiger dorénavant des prestations dignes d'une GT matinée de superbike! Les puissances s'envolent, avec un ticket d'entrée fixé à 125 ch minimum, les plus ambitieux n'hésitant pas à afficher 150 ch, comme Ducati avec sa Multistrada, ou KTM avec sa 1190 Adventure, qui ne partage avec les générations précédentes que le nom!

Même si une variante "R" tente encore de donner le change avec une orientation plus tout-terrain, on se doute bien que KTM suit la tendance actuelle des trails hyper performants et dès lors hyper sophistiqués. Le bloc issu de la superbike maison, la RC8, est à peine assagi, puisqu'il développe encore la coquette puissance de 150 ch à 9.500 trs/min, avec un couple de 125 Nm à 7500 trs/min. Le V2 ouvert à 75° a vu nombre de ses composants retravaillés, que ce soit au niveau du profil des arbres cames, de la longueur des conduits d'admission, de la distribution des masses du vilebrequin, ou du dessin des carters moteurs

La boîte et l'embrayage évoluent aussi, avec des rapports différents pour les vitesses, tandis que l'embrayage, plus souple, dispose dorénavant de l'anti-dribble. Mais la plus grosse nouveauté est apportée par l'adoption du ride-by-wire, une technologie incontournable pour pouvoir offrir les aides à la conduite indispensables pour gérer la puissance atteinte dorénavant par ce type de machines.

Ride-by-wire

Le pilote de la 1190 Adventure pourra en effet désormais choisir entre quatre modes de pilotage, utilisant deux cartographies de puissance différentes. Nous avons ainsi un mode Sport et un mode Route avec la totalité de la puissance (150 ch), tandis que les modes Tout-Terrain et Pluie se contentent de 100 ch. A chacun de ces modes est dédié un réglage de l'antipatinage. En mode Route ou Pluie, l'antipatinage se montre particulièrement prévenant et rassurant, alors qu'il permet des dérives de la roue arrière en mode Sport. Le mode Tout-terrain autorise 100% du patinage, de quoi favoriser une traction maximale sur les sols meubles. Cet antipatinage peut même être entièrement déconnecté, pour les plus téméraires!

La technologie se niche partout dans la nouvelle KTM. Le freinage est assisté par un système ABS combiné. En actionnant le levier de frein avant, la centrale Bosch envoie de la pression dans l'étrier arrière pour équilibrer le freinage. Un mode tout-terrain autorise le blocage de la roue arrière, une possibilité bien utile en hors-piste!

Suspensions électroniques

Sophistication électronique encore avec les suspensions EDS (Electronic Damping System) à réglage électronique. Pas de suspensions actives ici, mais la possibilité de choisir entre trois configurations d'amortissement (Confort, Route et Sport), multipliées par quatre positions de précontrainte (pilote seul, seul avec bagages, pilote et passager, à deux avec bagages), soit douze possibilités, largement de quoi trouver son bonheur, quand on sait que la plupart d'entre nous n'interviennent guère sur les réglages de suspension de leurs machines.

Qu'ajouter encore, sinon que le cadre en tubes d'acier au chrome molybdène pèse moins de 10 kg, qu'on retrouve le bras oscillant en treillis typique de la marque, que les mouvements de la fourche sont freinés par un amortisseur de direction, que la transmission finale reste classiquement confiée à une chaîne et qu'avec un poids tous pleins faits de 230 kg, l'Adventure est non seulement le trail le plus puissant du marché (à égalité avec la Ducati Multistrada), mais surtout le plus léger, ce qui laisse augurer un sacré tempérament.

Docteur Jekyll

Plus accessible que ses devancières (les débattements de suspension sont réduits à 190 mm), la KTM avance une hauteur de selle limitée à 860 mm en position basse, mais surtout une ergonomie parfaite qui rassure, autant que son poids, maîtrisé.

Sophistication électronique ne rime pas toujours avec simplicité, mais la KTM Adventure évite magistralement cet écueil grâce à un tableau de bord très lisible et un pavé d'interrupteurs au guidon intelligemment conçu. Aucun problème donc pour naviguer intuitivement entre les menus et les réglages, c'est suffisamment rare pour être souligné!

Etonnante KTM, qui a la bonne idée de ne pas vouloir singer à tout prix la référence du segment, la GS, en proposant à l'amateur une autre partition. La KTM joue en effet à fond la carte de la sportivité, et on ne s'embête pas une seconde à son guidon. Pour vous donner une idée, disons qu'en mode Pluie (soit 100 ch) avec les suspensions en réglage Confort, on se retrouve au guidon d'un trail tout-à fait performant, efficace et confortable, pêchant tout au plus par un effet de plongée de la fourche un peu trop marqué lors d'un freinage appuyé.

Mister Hyde

Mais il suffit de passer en mode Sport pour la cartographie et les suspensions pour que le gentil Docteur Jekyll se transforme en méchant Mister Hyde! Avec 150 ch et 230 kg, rien d'étonnant! Les performances deviennent bluffantes, le train avant se déleste et on comprend mieux le pourquoi de la présence d'un amortisseur de direction. Les suspensions durcies acceptent aisément le rythme fou imposé par ce twin rageur, qui ne peut cacher ses origines sportives. Honte sur nous, qui pestons sur la débauche de puissance de ces maxi-trails, prônant un retour à la raison qui passe par de plus petites cylindrées et une cavalerie raisonnable: on a pris un pied géant au guidon de la Katoche, on en a redemandé, en jetant par la même occasion aux orties tous nos beaux discours sages et raisonnables! Cette KTM apporte un plaisir de conduite extraordinaire en mode "furie", sans se montrer emmerdante à un rythme plus raisonnable. Après, ce sera à chacun de se positionner!

Sortir des sentiers battus

Au quotidien, le moteur fait preuve d'une souplesse raisonnable, mais n'espérez pas descendre sous 2500 à 3000 trs/min, la finition est soignée mais sans fantaisie: les plastiques noirs sont nombreux et peu inspirés (support de phare, dessous de selle, support de feu et de plaque…), le design n'affiche pas l'originalité des Duke, le contacteur trop proche du té supérieur ne facilite pas le blocage de la direction, la selle se montre dure à la longue.

A contrario, la KTM propose un agrément exceptionnel par la conjugaison de son moteur aux différentes facettes, de son comportement routier et de sa légèreté. Sa capacité à se plier à différents usages la rend particulièrement attachante. A essayer absolument avant de suivre le troupeau bêlant et de vous précipiter chez le concess' Béhème le plus proche, d'autant qu'à 15.900 €, l'Adventure offre tout de série, y compris le contrôle de pression des pneus!

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ