On s'en doutait un peu, ça se confirme chaque jour! Les marchés européens et américains dictent de moins en moins leur loi. Les marchés émergeants pendant ce temps explosent, avec des demandes bien différentes des nôtres. Si les japonais font un peu grise mine chez nous, leurs chiffres globaux restent excellents avec l'explosion des marchés indiens, chinois, indonésiens ou thaïlandais, pour ne citer que l'Asie. Pour vous donner une idée, on parle de douze millions d'unités vendues en 2011 en Inde, pour largement moins de deux millions en Europe…

Les constructeurs européens ne veulent pas rater le train et louper d'aussi belles opportunités. Triumph possède une usine Thaïlande et pense très sérieusement à s'implanter en Inde, on parle même d'un modèle de plus faible cylindrée pour le marché local. KTM avait déjà fait fort avec son attachante DUKE 125 construite par Bajaj, en Inde. Nous avons pu apprécier la qualité de cette machine, produite en Inde et vendue sur nos marchés. La qualité de la finition impressionne, et, combinée à l'expertise de KTM, donne au final une machine particulièrement aboutie et attractive, avec un prix contenu de 3.990€.

C'est au tour de la Duke 200 de faire ses premiers tours de roues, avec de solides enjeux pour la marque autrichienne, puisque ce sera la première KTM qui sera distribuée mondialement. Présentée au salon de Delhi en même temps qu'à Bruxelles, elle devrait séduire au moins 20.000 motards indiens cette année, en profitant de l'image "premium" de la marque sur ce marché.

Les demandes en motos de cylindrée plus modeste de ces nouveaux marchés nous apporteront, espérons-le, de belles surprises. Il fut un temps où une 750cc symbolisait le Graal absolu de tout motard. Nous en sommes loin maintenant, et il serait bienvenu de voir réapparaître des cylindrées raisonnables mais attractives. Allez, KTM, encore un petit effort: une Duke 250 ou 350, histoire de nous rappeler l'âge d'or des Yamaha XT et autres Honda XL, ces petits trails aux étonnantes capacités, qui ont enchanté les motards des années '70!