Figure emblématique de la marque autrichienne, la mythique Duke, initiatrice de la mode Supermotard, commençait doucement à dater. L'apparition du bloc LC4 à injection ne pouvait que lui donner une descendance. C'est chose faite depuis Paris, et KTM ne nous a pas déçu: tout l'esprit si personnel de la Duke est ici capté et magnifié. La ligne est superbe, très KTM, très Duke, inimitable.
Revue de détails
Le cadre en treillis tubulaire est construit en tubes chrome-molybdène à parois fines d'une résistance maximale à la torsion malgré un poids-plume d'un peu plus de 9 kg. La construction ultralégère ont permis d'obtenir une 690 Duke ayant un poids "Ready to Race" (en ordre de marche sans essence) de 148 kg, ce qui laisse augurer un fameux plaisir de conduite! Les suspensions font appel aux meilleurs fournisseurs, avec à l'avant une fourche upsidedown de 48 mm à réglage intégral et à l'arrière un amortisseur WP avec bonbonne intégrée. Les débattements ont été adaptés aux exigences du bitume: 140 mm à l'avant et à l'arrière. Les freins proviennent de chez Brembo, avec à l'avant un disque flottant de 320mm associé à un étrier fixe 4 pistons à vissage radial. La roue arrière est équipée d'un étrier flottant à un piston et d'un disque de frein de 240mm.
La Duke millésime 2008 se démarque de ses ancêtres par la disposition de son silencieux sous la moto. Ce principe procure de nombreux avantages: d'abord une exploitation optimale de la puissance, puis une position idéale pour le centre de gravité de la moto, ensuite un niveau de bruit réduit au minimum grâce au grand volume du silencieux, et pour finir le respect de la norme EURO III sur les gaz d'échappement grâce au catalyseur à régulation.
Selle abaissée, instrumentation de bord ultra-légère, tête de fourche compacte avec deux mini halogènes superposés sont aussi de la partie.
Moteur
L'âme de la nouvelle 690 Duke, c'est son moteur LC4 ultramoderne de 654 cc, la référence actuellement dans la catégorie des monocylindres 4T. Ce moteur, c'est une technologie élaborée, un poids-plume, une conception très compacte et, surtout, une puissance exceptionnelle de 65 ch (48 kW). Le moteur LC4 est alimenté par injection électronique, dotée d'une section de papillon de 46 mm, d'un démarrage automatique à froid et d'un réglage commandé du ralenti, d'une régulation par sonde lambda et d'une compensation altimétrique.
Le système dit EPT (Electronic Power Throttle) procure un développé de puissance très homogène, car la position du papillon et la commande des gaz via la poignée sont à commande électronique.
Le couplage antidribbling APTC empêche le broutage de la roue arrière pendant le freinage. En charge, le système augmente la pression sur les garnitures d'embrayage, réduisant ainsi la dureté des ressorts d'embrayage et donc la force au poignet pour actionner l'embrayage hydraulique par rapport aux systèmes conventionnels.
Crédits photographiques: R. Schedl
Galerie photo du Mondial de Paris 2007