A voir les constructeurs rivaliser de biceps et de testostérone sur le marché des maxi-trails, On finit par se dire qu'une frange des clients risque de ne paplus s'y retrouver!

KTM, qui n'est pas le dernier à céder à la surenchère, on a pu le mesurer à Intermot avec la présentation de la 1290 Super Adventure, s'est sans doute rendu compte que sa dernière-née ne chassait plus vraiment sur les mêmes terres que son aînée, la 950 Adventure née en 2003.

Cette machine développait 98 ch pour un poids à sec de 198 kg, alors que la 1290 en est à 160 ch pour 229 kg! Pas de miracle, une telle débauche de puissance ne se conçoit plus sans une débauche d'aides à la conduite, et ça va même jusqu'à l'aide au démarrage en côte. L'aide au démarrage en côte! Le motard serait-il tombé si bas?!?

Bref, pour une personne sensée, un peu plus de modération et de modestie justifient l'apparition d'une "entrée de gamme" telle que la 1050 Adventure, guère éloignée esthétiquement de ses grandes sœurs, mais aux performances moins intimidantes avec ses 95 ch pour 212 kg. L'offre électronique reste malgré tout fournie, avec ride-by-wire, choix de modes de conduite, antipatinage et ABS. La prise en mains devrait moins effrayer aussi, avec une selle plus basse de un ou deux centimètres et quelques 24 kg de moins réservoir plein…