De nombreux propriétaires l’ont découvert ces dernières semaines durant la vague de grand froid qui a traversé les Etats-Unis : l’autonomie des voitures électriques baisse sensiblement lorsque les températures sont négatives. Afin de chiffrer de manière scientifique cette diminution, l’American Automobile Association (AAA) a étudié dans un laboratoire la différence d’autonomie entre une conduite à 24°C et -7°C pour 5 voitures électriques : la BMW i3s, la Chevrolet Bolt, la Nissan Leaf, la Tesla Model S 75 D et la Volkswagen e-Golf.
De -12%...
Souhaitant mesurer l’incidence de la température sur le fonctionnement de la batterie, l’association américaine a d’abord réalisé des tests sans allumer les équipements de confort. La technologie utilisée à bord des voitures électriques modernes (avec notamment un système réchauffant efficacement les batteries pour qu'elles atteignent leur température idéale de fonctionnement) permet alors visiblement de limiter la diminution d’autonomie lorsque le mercure descend. Dans son étude, l’AAA relève ainsi que l’autonomie offerte par les batteries ne diminue que de 12% entre 24°C et -7 °C avec des extrêmes allant de -7% pour la Volkswagen e-Golf à -20% pour la BMW i3 s.
… à -41%
Ce qui fait drastiquement chuter l’autonomie des voitures électriques quand les températures baissent, c’est l’utilisation d’équipements électriques énergivores comme le chauffage, principalement. Avec le chauffage allumé sur une température de confort de 22°C, la diminution d’autonomie relevée peut alors baisser de 41% entre une température extérieure de 24°C et de -7°C d’après les chiffres publiés par l’AAA. Les extrêmes sont ici de -31% pour la Nissan Leaf et -50% pour la BMW i3s.