Outre-Quiévrain, le permis de conduire à points est entré en vigueur en juillet 1992. Celui-ci est constitué d’un capital de 12 points qui peut progressivement diminuer en cas d’infractions au code la route. Plus l’infraction est grave, plus le nombre de points retirés est important.

En Belgique, on parle d’un système similaire depuis plusieurs années mais, gouvernement après gouvernement, le projet n’a finalement jamais été concrétisé. La donne pourrait néanmoins changer d’ici peu, le ministre de la justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) ayant annoncé à la Chambre ce mardi que le permis à points serait mis en place dans le courant de cette législature.

Gare aux récidives !

De quoi, selon le ministre, veiller à « une application plus stricte des règles, d’autant que la probabilité de surprendre les contrevenants s’accroîtra et que nous mettrons en œuvre des technologies nouvelles ». Et de préciser aussi qu’il travaille « à une approche structurelle de la récidive persistante, également pour les infractions qui sont habituellement traitées via la perception immédiate ».

Pour le ministre Van Quickenborne, le but n’est pas de sanctionner plus lourdement les petites infractions mais bel et bien de s’attaquer aux récidivistes. Les excès de vitesse, la conduite sous influence ainsi les comportements inappropriés sont dans le viseur du libéral flamand. Une première note sur le sujet sera présentée le 24 novembre prochain.