Le restylage profond des modèles de cette série poursuit la différenciation esthétique plus prononcée entre les différentes silhouettes, entamée avec la série 3 compact. La berline et la touring se voient en effet greffer une nouvelle partie avant dégageant encore plus de puissance et de présence, si bien qu’elles se détachent nettement du coupé et du cabriolet.
Des mesures destinées à accroître encore la joie au volant, trois nouvelles motorisations et deux nouveaux modèles – voilà le bagage avec lequel le best-seller de BMW entame le millésime 2002. S’y ajoute une dotation standard enrichie, comprenant désormais aussi un climatiseur ainsi que le contrôle dynamique de la stabilité DSC.
En enrichissant et en peaufinant la série 3 extrêmement prisée grâce à ce train de mesures, BMW souligne son rôle de leader fixant la référence dans ce segment automobile tout en prenant une nouvelle longueur d’avance sur la concurrence en termes d’agilité,
de dynamisme, d’innovation et de présentation.
Sur demande, les nouveaux quatre cylindres à essence peuvent être associés à une boîte automatique à cinq rapports se substituant à la version connue à quatre rapports.
Alors que la boîte automatique s’adresse à tous ceux pour lesquels les changements de vitesse doivent s’accompagner d’un confort maximal et qui ne souhaitent passer les rapports à la main que de temps à autre, en se servant de la fonction Steptronic intégrée.
Entamée avec la série 3 compact, la différenciation esthétique plus prononcée entre les différentes silhouettes se poursuit : désormais, un coup d’œil suffit pour distinguer la berline et la touring des autres modèles de la série 3. Les ensembles optiques avant, clignotants compris, forment une unité harmonieuse ; leur ligne technique et géométrique s’est transformée en un galbe nettement plus en verve. Les feux de route «coupés» et les clignotants relevés sous verre blanc soulignent une présence tout aussi sympathique que tonique. Cette nouvelle allure est renforcée par les naseaux plus larges et plus dynamiques et par le «dôme de puissance» redessiné dans la ligne reliant les naseaux aux montants avant.
Réservé jusqu’ici au X5, le contrôle de la motricité en descente (HDC = Hill Descent Control) est désormais aussi disponible sur les berlines et touring équipées de la transmission intégrale. Le HDC
est un système de contrôle intelligent pour la descente de pentes raides.
Les phares bi-xénon proposés pour la première fois sur la série 3 compact, font maintenant leur entrée sur les autres membres de la série 3 : la nouvelle génération de phares fait appel aux excellentes qualités lumineuses des lampes au xénon non seulement pour les codes, mais également pour les feux de route.
Source : Bmw