Après deux gros mois de vacances, c’est la rentrée, ce week-end, pour les concurrents de la Renault Sport Clio Cup Belgium. Une deuxième partie de championnat qui débute par la traditionnelle escale à l’étranger, direction cette fois le Nürburgring, à une centaine de kilomètres à peine de Francorchamps.
Pour son quatrième meeting de la saison, la seule réelle formule de promotion belge en circuit est en effet invitée à se produire dans le cadre très prestigieux et fort populaire des World Series by Renault. Après Francorchamps début mai, rendez-vous ce coup-ci avec Bertrand Baguette (FR3.5), Maxime Martin (Mégane Trophy) et les autres habituels animateurs des World Series dans l’Eifel, sur le petit anneau de 5,148 km théâtre jusqu’à l’an dernier du GP d’Europe de F1.
Pour cette reprise sous un soleil que l’on annonce très estival, 27 pilotes ont rentré leur bulletin d’engagement pour une compétition de plus en plus internationale puisqu’on dénombre des pilotes de 11 nationalités différentes. Avec même un licencié à Dubaï et une Américaine, Amanda Hennessy, qui comme Laurent Culot, l’invité du week-end Benoît Galand (rédacteur en chef de Turbo Magazine), le Suisse Manuel Zumstein et trois Allemands, roulera en catégorie « Guest ».
Les candidats à la victoire, eux, n’ont pas changé. Deuxième du championnat à 27 points, François Verbist est le seul cette année à avoir déjà réussi à battre le leader « MICH ». Esseulé, le pilote First Motorsport essayera à nouveau de venir à bout de l’escadron Racing for Belgium avec dans l’ordre « MICH », Guillaume Dumarey et peut-être Philip Jacobs qui envisageait toutefois de faire l’impasse sur cette étape étrangère. Pour augmenter ses chances, l’espoir devra essayer de ne pas rater l’unique séance qualificative, samedi soir entre 17h50 et 18h15. Sans doute le verra-t-on, comme à Spa, s’associer en essais au Portugais Magalhaes pour tenter de jouer l’aspiration et gagner ainsi quelques dixièmes et places sur la grille.
On roulera aussi en formation en « qualifs » du côté des jeunes loups du Delahaye Racing Team avec David De Saeger, Romain Troonbeeckx et Ronnie Latinne, tous trois lancés à la poursuite de Guillaume Dumarey dans la Michelin Junior Cup.
Sur une piste nouvelle pour beaucoup, les facultés d’adaptation après une seule séance libre le vendredi et le talent pur seront prépondérants.
Les deux courses de 25’ chacune (la grille de la 2e manche sera déterminée en fonction des deuxièmes meilleurs temps en qualification) se disputeront le dimanche, la première en ouverture de programme à 9h55 et la seconde pour clôturer le spectacle à 15h45 devant des dizaines de milliers de spectateurs allemands et, pourquoi pas, belges, l’entrée à ce meeting (à télécharger via http://www.worldseriesbyrenault.com) comme à tous ceux des World Series by Renault étant totalement gratuite.
Classement du championnat :
1. « MICH » 85 ; 2. Verbist 58 ; 3. Magalhaes (Por) 52 ; 4. G. Dumarey 46 ; 5. Jacobs et Troonbeeckx 25
Classement Michelin Junior Cup :
1. G. Dumarey 74 ; 2. D. De Saeger 52 ; 3. Jones (GB) 50 ; 4. Latinne et Troonbeeckx 44