La 4ème édition de « L’Endurance des Couteliers » se déroulera les samedi 30 et dimanche 31 août prochains à la ferme de Bertinchamps, non loin de Gembloux. L’accès au public, ainsi que le parking, y seront gratuits.
En 3 ans à peine, cette épreuve d’endurance peu banale – 10 heures de course réparties en 3 manches ! – semble s’être installée dans le cœur des amateurs de quads comme un rendez-vous incontournable. « Nous avons ouvert les inscriptions à la mi-mai, et début juillet, nous dépassions déjà les 70 équipages inscrits ! L’an dernier, nous avions réuni un peu plus de 250 pilotes ; cette année le chiffre de 300 risque bien d’être dépassé, » sourit Jean-Marc Thauvoye, l’une des chevilles ouvrières de cet événement voulu par quatre amis réunis sous la bannière du « Sowatt Team » désireux surtout d’organiser une épreuve ouverte à tous. « Nous avons constaté que le niveau des équipages de pointe montait inexorablement d’une année à l’autre. C’est très bien, mais ce que nous voulons surtout, c’est laisser notre épreuve ouverte à tous ! Certains disputent chez nous leur seule course de l’année, d’autres y reviennent surtout pour la bonne ambiance que nous nous employons à y faire régner. »
Un esprit de convivialité que l’on ne retrouve pas que sur la piste… « Ce que nous voulons surtout, c’est créer la fête du quad, » insiste Jean-Marc Thauvoye. « Ouvrir ce sport, qui n’a pas toujours eu très bonne presse, au plus grand nombre. Permettre à tout un chacun de découvrir ces motos à 4 roues, drôles de machines au demeurant, dont le pilotage est si particulier. Pour ce faire, nous profitons bien sûr du superbe site de Bertinchamps qui vaut le détour à lui seul. Et nous tenons à le préserver : le respect de l’environnement reste notre credo. Ainsi, les concurrents sont tenus de ne pas dépasser les 94db au niveau des échappements ; des tapis environnementaux seront placés sous les machines lorsque les mécanos y travailleront ; etc. »
Grâce à la participation de quelques acteurs du monde du quad (Yamaha, Suzuki, Kymco, etc.), certaines machines seront exposées. Et d’autres animations seront assurées. « Une initiation au mini-quad sera notamment possible grâce à la mise à disposition de 5 mini-quads Kymco de 90cc. Et par-dessus le marché, un Maxxer 50cc sera à gagner à la fin du week-end !, » s’exclame Jean-Marc Thauvoye.
Tout au long du week-end, bar et restauration seront à disposition des concurrents et du public. Cerise sur le gâteau : certains météorologues patentés ont déjà assuré qu’il ferait beau en ce dernier week-end d’août. « Nous avons déjà connu trois éditions chaque fois baignées de soleil ; allons-y pour une quatrième !, » conclut notre interlocuteur…
Mode d’emploi
Quoi ? « L’Endurance des Couteliers » (4e édition).
Où ? A la ferme de Bertinchamps (Gembloux).
Quand ? Les 30-31 août 2008.
L’horaire ? L’épreuve (10 heures) est découpée en trois manches. Manche 1 (4 heures) : samedi à 14h30. Manche 2 (3 heures) : dimanche à 9h00. Manche 3 (3 heures) : dimanche à 14h30.
Combien ? L’entrée et le parking sont gratuits.
Infos ? www.quad9.be
Logistique ? Un grand chapiteau (avec bar et restauration non-stop) sera accessible à tous pendant tout le week-end.
Animations ? Initiation au mini-quad pour les moins de 12 ans ; château gonflable ; expositions de quads ; animations Red Bull le dimanche après-midi ; etc.
Concours ? A l’issue du week-end, tous les enfants qui auront participé aux initiations de mini-quads pourront participer à un concours dont le premier prix n’est autre qu’un mini-quad Kymco Maxxer de 50 cc !
Beau temps ? Il est annoncé pour tout le week-end !