Michelin et le groupe américain General Motors ont présenté conjointement une nouvelle génération de pneus dite « airless », soit sans air comprimé. Présenté sous la forme d’un prototype baptisé Uptis (Unique Puncture-proof Tire System), ce pneu n’est pas qu’une simple étude. Michelin précise que ce pneu équipera des modèles de General Motors d’ici 2024. On ne sait, en revanche, pas encore si d’autres groupes ou marques automobiles pourront également en disposer dans la foulée.
La fin des crevaisons
Ce pneu futuriste utilise une structure souple en forme de chevrons pour remplacer la traditionnelle zone gonflée d’air. Ce qui permet de mettre fin à l’angoisse de la crevaison. Mais tout en conservant une capacité de filtrage équivalente à celle d’un pneu traditionnel.
Plus écologique ?
Cette innovation permet non seulement, selon Michelin, de rendre les trajets plus sereins pour les automobilistes mais également de limiter l’impact écologique des pneus. Michelin rappelle ainsi que 200 millions de pneus sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. Des inconvénients balayés par Uptis.