François Piette

11 NOV 2010

La Finale du Belcar aux 10H de Zolder

Pour la toute première fois de son histoire, le Belcar Endurance Championship 2010 se clôturera ce samedi lors des célèbres 10 Heures de Zolder, une traditionnelle fête de fin d’année promue à l’échelon national. Une seule petite unité séparant la Porsche 911 GT3-R Prospeed de Marc Goossens et Maxime Soulet et l’Audi R8 LMS WRT d’Anthony Kumpen et Greg Franchi, la finale promet d’être grandiose, d’autant qu’avec la double attribution des points, sept équipages peuvent mathématiquement encore être titrés. C’est mieux encore qu’en F1 à Abu Dhabi le lendemain… 

Traditionnelle épreuve de clôture de la saison sur le circuit limbourgeois, les 10 Heures de Zolder décideront cette année des différents titres en Belcar Endurance Championship. Et si l’ambiance automnale et conviviale reste parmi les principaux atouts de ce meeting s’achevant de nuit, les spectateurs que l’on espère nombreux pour assister au bouquet final d’une saison passionnante auront droit cette fois à des échappements plus libres et même aux commentaires d’un speaker.

Sur le papier et au vu des résultats de la dernière épreuve de 125 minutes disputée à Zolder dans le cadre de l’European FIA GT3, les Porsche - très souvent victorieuses aux 10 Heures - partiront avec la cote de favorites. On songe plus spécialement à celle des leaders de la compétition Marc Goossens et Maxime Soulet qui bénéficieront d’un renfort de luxe en la personne du Britannique Richard Westbrook, le pilote fétiche de Rudy Penders se tenant prêt à descendre dans l’arène en cas de besoin.

« En fiabilité et en performances, nous partons effectivement favoris, » admet un Maxime Soulet se disant « relativement confiant. A la régulière, nous ne craignons personne. Mais il faudra surtout éviter les pièges de ce type d’épreuve où un accident est vite arrivé. Dix heures à Zolder, c’est toujours un peu folklorique… Donc, ne vendons pas la peau de l’ours. D’autant que, comme nous, le clan Audi fera le maximum et bénéficiera du soutien de l’usine. »

Devancés d’un petit point (75 à 74) après cinq courses, Greg Franchi et Anthony Kumpen savent que la partie ne s’annonce pas facile : « Ce serait différent si ces 10 Heures se disputaient à Spa, » confie le pilote liégeois du clan W Racing Team. « Ici, les Porsche ont clairement un avantage. Sur un tour, nous pouvons les battre, mais sur la durée, notre gros point faible reste le freinage. Nous avons testé d’autres plaquettes et un nouveau système de refroidissement. Malgré d’évidents progrès, nous ne pourrons tout de même pas attaquer. Nous allons donc opter pour une course d’attente, en respectant le tableau de marche qui sera fixé. Et tant pis si la 911 part devant… »

Pour augmenter ses chances, le clan WRT a reçu comme renfort de premier choix le long couteau suisse Marcel Fässler, l’un des pilotes de pointe de l’usine : « Il nous sera surtout très utile s’il pleut, » poursuit Greg Franchi. « Notre Audi se comporte parfaitement sur le mouillé et les freins chauffent moins. Nous prions donc pour qu’il pleuve ou que la piste reste longtemps grasse. Alors là, nous pourrons vraiment nous battre. »

La lutte pour la victoire samedi à 21h45 (on en déduit donc que le départ sera donné à 11h45…) ne devrait pas se résumer en un duel entre deux voitures. Les équipiers respectifs des favoris participeront également à la bataille pour le podium, la seconde Porsche Prospeed confiée à Enzo Ide, Ruben Maes et… au pilote officiel de Stuttgart Marc Lieb affrontant la seconde Audi WRT de Bert Longin et François Verbist (rejoints par le jeune Benjamin Bailly) : « Même si cela ne nous rapporte pas le titre (NDLR : ils avouent 17 unités de retard), nous aimerions terminer la saison par une première victoire sur l’Audi, » explique François Verbist se retrouvant un peu dans la même situation que Sebastian Vettel en F1…

Avec 40 points encore à distribuer (la moitié d’une course normale après 2h30, à nouveau la moitié des points d’une manche après 5h00 et l’équivalent d’une épreuve normale à l’arrivée), sept équipages peuvent toujours prétendre mathématiquement au sacre. En dehors des deux Porsche et des deux Audi, on suivra donc la Dodge Viper de Koen Wauters et Jeffrey Van Hooydonk, la Ferrari 430 victorieuse il y a deux ans et confiée à Frédéric Bouvy, Damien Coens et Christian Kelders, et la Lamborghini Gallardo de Niels Lagrange et Dany De Laet (avec Kenneth Heyer comme n°3). Mais leurs chances de coiffer la couronne sont encore plus faibles que celles de Lewis Hamilton en F1.

Parmi les arbitres potentiels, on n’oubliera pas de citer la belle Aston Martin DBRS9 que se partageront Eddy Renard, Michael Schmetz, le Suisse Henri Moser et Stéphane Lémeret voire la seule Silhouette S1 engagée et alignée en « guest », la Kia Pro¬_Ceed Chad des Britanniques Ian Dockerill et Steven Kane.

De belles luttes dans les divisions

Dans les diverses divisions, les titres seront également en jeu. Le GT Open se règlera entre Porsche puisque la Mosler du team MExT ne sera pas au rendez-vous. L’affaire se présente sous un jour favorable pour la famille Derdaele (avec Henk Haane comme 3e homme sur la 997 du Belgium Racing) face à Bruynooghe-Van Beurden (Speedlover) et Matteus-Redant (Level Racing). Ces favoris devront toutefois se méfier de quelques outsiders, notamment les frères Thiers (engagés sur une 997 en lieu et place de leur habituelle Ferrari 430 GT3) et De Coster-Cracco (sur la seconde voiture de Speedlover).
La situation est plus serrée en Division 2 Tourisme où une douzaine d’autos sont attendues ce week-end. Une solide explication s’annonce entre la BMW 120d Belien Motorsport de Patrick Belien et Dimitri Cuyvers avantagée par sa consommation et la M3 GTR Hamofa des frères Verhoeven qui pourra faire parler sa puissance. Mais là aussi, de nombreux équipages entendent se mettre en vedette pour cet ultime rendez-vous ; on songe notamment à Lumbeek-Kenis-Schuybroeck-Smets (BMW 130i), De Vocht-Van Loo-Heyninck (BMW 120d), les frères Franssen (BMW M3 E46), sans oublier les Anglais Moore-Flack-Comes (engagés de dernière minute sur une très rapide M3 GTR).

En tout, plus de quarante GT et Tourisme devraient prendre la piste ce samedi pour une finale que l’on espère indécise jusqu’au bout. Et, comme on dit généralement, que les meilleurs gagnent…

Championnat pilotes après 5 courses
1.Goossens-Soulet (Porsche) 75 points ; 2. Kumpen-Franchi (Audi) 74 ; 3. Verbist-Longin (Audi) 58 ; 4. Ide-Maes (Porsche) 47 ; 5. Wauters-Van Hooydonk (Dodge) 45 ; 6. Bouvy-Coens (Ferrari) 38 ; 7. Lagrange-De Laet (Lamborghini) 37 ; etc.
 

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