VW en parlait depuis un petit temps, mais sans vraiment donner d’indication précise. Cette fois, le constructeur lève le voile sur sa Golf toute électrique ! Les détails techniques sont déjà révélés, mais la commercialisation n’est pas prévue avant la fin 2013.
115 chevaux
En dépit de ce nouveau mode d’alimentation, la Golf ne perd rien en performances. Le moteur électrique affiche 85 kW, soit 115 chevaux, et abat le 0 à 100 km/h en 11,8 secondes. La vitesse de pointe de 135 km/h ne lui permettra sans doute pas de prétendre au ruban bleu des Autobahn, mais est tout à fait suffisante, surtout d’un point de vue légal !
150 km
Volkswagen ne donne malheureusement pas encore d’indication quant au temps de recharge. Le constructeur précise néanmoins que l’autonomie avoisine les 150 km. Les batteries au Lithium-Ion sont dissimulées sous le plancher du coffre et ajoute quelque 315 kg à la masse de la voiture. Voilà pour les détails techniques.
3 modes de conduite
Le conducteur trouve le choix entre trois modes de conduite : Normal, Confort+ et Range+. En mode normal, la puissance est réduite à 65 kW et la vitesse maximale, à 115 km/h. Pour prétendre à une autonomie allongée, il est possible de sélectionner le mode « Range+ », qui bride le moteur à 50 kW et la vitesse à 105 km/h ! Le mode Confort+ garantit des performances optimales, pour un meilleur « confort », on présume…
Pour les plus pointilleux, il est également possible de jouer sur le degré de ralentissement de la voiture, pédale d’accélérateur relâchée. Les réglages vont de « D » à « D3 » et détermine la puissance de décélération qui en découle. L’utilité ? Recharger au mieux la batterie.