D’ici peu, une page importante de l’histoire récente de Ford en Europe va se tourner avec la fin de la lignée de la Focus à partir de 2025. Pour sa version la plus radicale siglée RS, la fin de la récréation avait néanmoins déjà été signée depuis l’arrête de production de la précédente génération. Mais que l’on se rassure, la version ST déjà très explosive reste néanmoins bien au catalogue de la Focus actuelle récemment restylée. Elle a d’ailleurs gagné pour l’occasion, outre une face avant plus expressive, aussi le fameux coloris Mean Green devenu la signature des modèles griffés ST de Ford.
Track Pack
Mais ce n’est pas tout : comme sa petite sœur Fiesta ST avant elle, déclinée en variante radicale ST Edition, la Focus ST profite d’un traitement de faveur élaboré par les sorciers de Ford Performance. Dans ce cas-ci, notons qu’il ne s’agit pas d’une édition limitée, comme pour la Fiesta ST Edition, mais bien d’un pack optionnel baptisé Track Pack.
![]() | ![]() |
3.675 €
Proposé dès à présent aussi en Belgique, ce pack coûte 3.675 € et est exclusivement disponible sur la ST à 5 portes équipée de la boîte manuelle à 6 rapports (44.720 €). Ce pack ne modifie en rien la puissance du 2.3 l turbo EcoBoost de 280 ch. Mais il doit rendre le comportement dynamique de la Focus encore plus grisant pour les pilotes exigeants.
Suspensions réglables
Comme sur la Fiesta ST Edition, l’ajout de nouvelles suspensions entièrement réglables d’origine KW constitue en effet le point d’orgue des modifications. On retrouve aussi de nouvelles jantes allégées (19 pouces) chaussées de pneus Pirelli P Zero Corsa ainsi que des « gros » freins signés Brembo compatibles avec un usage intensif sur circuit.