La berline construite à Genk bénéficie d'une cure de jouvence. Pas de grande révolution, mais de subtiles retouches de son design extérieur et de l’habitacle. La Mondeo profite aussi de ce restylage pour montrer une technologie rajeunie et une connectivité moderne.
Nouvelle physionomie
Les remaniements de style se traduisent par des parties basses redessinées des pare-chocs avant et arrière et davantage de garnitures en chrome sur tout le pourtour du véhicule. En fait, les retouches ont consisté à rajouter des touches de chrome et à utiliser des optiques plus claires pour les feux arrière massifs. Sur les modèles à quatre et cinq portes, la partie basse redessinée du pare-chocs arrière intègre à présent des catadioptres rouges fonctionnels caractéristiques. Les séries Ghia et Titanium se voient dotées d’un pare-chocs surbaissé en ton carrosserie qu’elles partageront avec les dérivés de la série X. Le modèle Titanium X présente également une barre d’acier inoxydable plus basse ainsi que des moulures de protection en ton carrosserie sur les pare-chocs. En note finale, des répéteurs de clignotants latéraux transparents façon “bijou” font leur apparition sur toutes les versions de la gamme
À l’intérieur
L’habitacle de la Mondeo a droit à de nouveaux tissus d’habillage plus chics ainsi que d’autres options de finition pour les montures (argent, plaqué titane). La pendulette centrale a également fait l’objet de subtiles modifications avec une nouvelle applique en finition noire ainsi que des changements de couleur et d’éclairage visant à la rendre mieux visible pour le conducteur. Les modèles haut de gamme comme la Ghia offrent davantage de garnitures en chrome.
Connectivité
La nouvelle Mondeo propose un kit mains libres avec une embase de support de téléphone montée sur la console. L’installation comprend également l’accès à un annuaire et une antenne extérieure.. Les utilisateurs d’appareils audio personnels plus récents, comme les lecteurs MP3, pourront apprécier les systèmes d’infodivertissement embarqués (ICE) qui comprennent tous un connecteur “auxiliaire” caché dans la boîte à gants pour y brancher un lecture MP3, un baladeur ou un lecteur de CD portable tout en profitant de l’installation radio embarquée. Il est aussi possible de faire appel à la connexion sans fil Bluetooth.
Nouveau toucher
Les modifications apportées touchent aussi aux sensations de conduite. En effet, le toucher de pédale de frein est plus sensible et plus réactif histoire d’améliorer les performances de freinage. Dans les Mondeo équipées de la boîte de vitesses manuelle Durashift à 6 rapports, le levier de changement de vitesse a été doté d’un déclencheur destiné à prévenir les fausses manœuvres. Pour engager la marche arrière, le conducteur doit désormais faire pression sur une bague montée sur ressort.
Gamme
Disponible en trois versions de carrosserie – berline quatre portes, bivolume cinq portes et break, la nouvelle Mondeo se décline en différentes versions : ST, Titanium et Titanium X, Ghia, Trend et Ambiente. L’assortiment de motorisation reprend les moteurs diesel TDCi à rampe commune, dont un 2,2 litres développant 150 ch et 400 Nm. La version hautes performances ST220 est animée par un V6 Duratec de 3,0 litres et 226 chevaux. Toutes les versions bénéficient du système de protection intelligente de Ford (IPS). Disponible dès maintenant.
© Olivier Duquesne
Source : Ford