Kawasaki y croit fermement, en qualifiant son dernier opus de «Supersport Transcontinentale»
Et de fait, la 1400 GTR semble bien née, puisqu’elle puise son inspiration et de nombreux éléments à la ZZR 1400. Le moteur 1400 hyperperformant bénéficie d’une distribution à programme variable, gage d’un couple bien rempli à moyen régime, et donc de reprises exceptionnelles.
Tout comme son moteur, la partie-cycle de la GTR est inspirée de celle de la ZZR 1400. Quelques modifications ont été apportées au niveau du confort de conduite ainsi que de l’équipement. La position de conduite a également été modifiée. Grand changement toutefois avec l’apport d’une transmission à arbre Tetra-Lever, indispensable sur une GT.
La nouvelle GTR dispose bien entendu de tous les attributs d'une machine de très grand tourisme. Parmi eux, citons le pare-brise à réglage électrique, les sacoches d'origine, les capteurs de pression des pneus, le système KI-PASS (Kawasaki’s Intelligent Proximity Activation Start System) qui est le tout premier système de démarrage “intelligent” de la catégorie, ainsi qu'une prise de courant sous le tableau de bord.
Au vu du plaisir que nous a procuré la conduite de la ZZR, gageons que la GTR trouvera facilement sa place au panthéon des Grand Tourisme…