La voilà notre nouvelle saga de l’été : l’affaire Logan. Après la pirouette de l’ADAC, la polémique semblait pourtant se dégonfler suite à l’aveu de l’organisme de la perte de contrôle du véhicule lors d’une prise de clichés (voir ici). Mais le magazine français Auto-Journal est revenu à la charge. Selon celui-ci, ce n’est pas la Logan en soi qui est dangereuse, mais les jantes en alu proposées en option. Pneus out Lors d’un test d’évitement, la Logan part en tête-à-queue, c’est plutôt logique car elle n’est pas équipée d’ESP. Ce qui l’est moins c’est de voir les pneus céder lors de la manœuvre. En réalité, les pneumatiques ne se détachent de la roue que dans le cas de l’utilisation de jantes en alu. Avec les roues en tôle : pas de problème ! C’est du moins la conclusion de l’Autojournal. Les tests ont été effectués à 70 km/h et 80 km/h avec les pressions préconisées par le constructeur. La voiture était chargée de 80 kg de bagages et de trois mannequins lestés à 70 kg. Réponse de Renault Renault nous a indiqué qu’il a mis sur pied un plan d’action. Une cellule est chargée de reproduire les tests avec les jantes en alu et avec différentes montes pneumatiques afin d’essayer de reproduire le déjantage. Le constructeur indique clairement que pour les voitures équipées des roues en tôle de 15 pouces d’origine, il n’y a pas de problème. Ce qui disent aussi l’Autojournal et l’ADAC. Néanmoins, en raison du doute, Renault a décidé de suspendre la livraison des modèles avec l’option jantes alu. À l’heure actuelle, 47 personnes ont déjà été livrées en Europe occidentale avec cette configuration, essentiellement des Espagnols. Si Renault se rend compte d’un réel problème, les propriétaires de ces Logan seront avertis et la marque procédera aux précautions d’usage. © Olivier Duquesne Photo : la Logan lors des tests de développement - Renault

Source : Dacia