1. 3 moteurs
Pour catapulter la version électrique griffée « Folgore » de sa nouvelle GranTurismo, Maserati a opté pour trois moteurs électriques. Ces moteurs à aimants permanents développent chacun 300 kW, soit 408 ch.
2. 9,2 kW/kg
Spécifiquement étudiés pour Maserati, ces moteurs électriques offrent des niveaux de densité de puissance élevés : 9,2 kW/kg. Ils sont en outre pilotés par un onduleur de type « SiC » (au carbure de silicium) qui vient directement de la Formule E.
3. 400 ch sur une seule roue !
Le premier moteur électrique est installé à l’avant et anime les roues antérieures. Les deux autres moteurs électriques animent chacun directement une roue à l’arrière. Outre d’offrir une transmission intégrale, cette solution permet aussi de jouir d’une répartition vectorielle du couple sur les roues arrière. Sans aucun lien mécanique entre eux, les deux moteurs postérieurs sont pilotés individuellement en fonction des conditions. En pratique, la GranTurismo Folgore peut envoyer jusqu’à 400 ch uniquement sur une seule roue arrière !
4. 830 ch
Si les trois moteurs offrent en théorie une puissance combinée de 900 kW / 1.224 ch, dans la pratique, la GranTurismo Folgore doit se « contenter » d’une puissance totale allant jusqu’à 560 kW / 762 ch. Cela correspond à la puissance maximale de décharge de la batterie en continu. Soit la quantité maximale d’énergie que la batterie peut fournir à destination des moteurs électriques. Une fonction MaxBoost permet toutefois de porter cette décharge temporairement jusqu’à 610 kW, soit 830 ch.
5. 0,65 g
Le dimensionnement généreux des moteurs électriques par rapport à la capacité de décharge de la batterie permet de moduler au mieux la répartition de puissance. La totalité de la puissance peut par exemple transiter uniquement par les roues postérieures en mode « propulsion pure ». De plus, ces « gros moteurs » électriques assurent un niveau de décélération important : jusqu’à 0,65 g. Ce qui correspond à un pic allant jusqu’à 400 kW en charge lors des générations.
6. 92,5 kWh
La batterie embarquée se démarque par sa forme dite en « T-Bone ». Contrairement à un pack classique qui se situerait dans l’entièreté du soubassement, ce pack permet de ne pas positionner de batterie sous les sièges afin de conserver un véhicule proche du sol. Elle stocke 92,5 kWh dont 83 kWh sont utilisables.
7. 800 volts
Comme la Porsche Taycan par exemple, cette Maserati peut compter sur une batterie fonctionnant à la tension de 800 volts. Cela lui permet notamment d’être compatible avec la recharge rapide en courant continu jusqu’à la puissance de 270 kW. De quoi récupérer l’équivalent de 100 km d’autonomie en 5 minutes. En courant alternatif, le chargeur intégré accepte jusqu’à 22 kW.