En raison de changements règlementaires très tardifs, mais aussi d'un certain imbroglio concernant le poids de l'épreuve dans le championnat Belcar, les 24 Heures de Zolder 2011 pourraient bien être les dernières de l'histoire de cette épreuve ayant fait autrefois le bonheur des pilotes amateurs et des adeptes de l'endurance en Belgique.

Après le rejet des Scotty de l'équipe AD Sport lors du contrôle technique, ces Silhouettes au look de Porsche GT1 n'étant pas homologuées dans les règles (!), 31 voitures seulement se sont attaqué aux essais en vue du double tour d'horloge limbourgeois. Un plateau qui se réduira à moins de 20 voitures lorsque les concurrents du Dutch Supercar Challenge s'en iront après les 6 premières heures de course...

Proposant une originale Superpole, les essais qualificatifs ont souri à la Mercedes KRK d'Anthony Kumpen, Koen Wauters, Raf Vanthoor et Denis Retera. Ils s'élanceront devant la Porsche Prospeed, toujours favorite avec son quatuor composé de Goossens, Soulet, Loix et Palttala.

Comme le prévoyait le règlement original de l'épreuve, la première ligne sera aussi occupée par le meilleur des concurrents néerlandais aux qualifications, à savoir la Corvette C5-R de Cor Euser.