1. 61 % des déplacements en voiture
La voiture reste le moyen de déplacement privilégié des Belges. Chez nous, 61 % de tous les déplacements sont effectués en voiture. Cette étude démontre également que les hommes parcourent plus de kilomètres et passent plus de temps à voyager que les femmes. Mais si les femmes sont moins au volant que les hommes, les femmes se déplacent plus souvent à pied ou en transports en commun que les hommes.
2. 84 % des ménages ont une voiture
La voiture est bien implantée dans les familles belges : 84% des ménages en ont au moins une. Ils l’utilisent aussi pour de courtes distances : 17% des trajets de moins d'un kilomètre sont effectués en voiture. 18% des déplacements en voiture sont d’ailleurs inférieurs à 5 km.
3. 31 % des déplacements pour les loisirs
Selon les résultats de cette enquête, 31% des déplacements des Belges le sont pour des activités de loisirs. Le Belge se déplace aussi beaucoup pour le shopping et les services : 25%. À titre de comparaison, les trajets domicile-travail représentent seulement 19% de tous les déplacements.
4. Plus de 20 % des déplacements en transports en commun… en ville
Dans les grandes villes, plus de 20% des déplacements sont effectués en transports en commun. 21 % à Bruxelles, par exemple. Mais la majorité des voyages, à savoir 77%, ont lieu dans des zones plus rurales. Et la voiture reste le principal moyen de transport pour ces trajets.
5. 2 % d’intermodalité
Cette étude met en lumière un succès très marginal pour l’intermodalité : seulement 2% de tous les voyages sont effectués avec plus d'un moyen de transport. Dans la plupart de ces trajets, le train est alors le principal moyen de transport.