Volkswagen a dévoilé les images et donné des précisions techniques sur la nouvelle Passat Variant, déjà entrée en production. L’avant est bien sûr celui de la berline, c’est donc à l’arrière que les choses varient. Le volume de chargement s’annonce même gargantuesque…
Avec 1731 litres de volume de chargement sièges rabattus (603 litres avec la banquette arrière), la Volkswagen Passat break est un vrai transporteur qui accepte une charge utile de 638 kg. En plus, avec son réservoir de 70 litres, les versions Diesel auront assez de carburant pour traverser tout un pays comme la France. La nouvelle Passat break mesure 4,77 m de long et 1,82 m de large, soit 9,2 cm en plus en longueur et 7,4 cm en plus en largeur que sa devancière. Tout avantage pour les bagages mais aussi pour les passagers.
Montant B
Le capot reprend la nouvelle calandre maison. C’est à partir du montant B que les choses varient. Les stylistes devaient en faire un break au design identitaire. On reconnaît donc bien la Passat et VW par ses dimensions, sa ligne et les feux arrière LED. La ligne de fenêtre se rétrécit du montant B au montant D. La ligne de toit suit également une courbe descendant à partir du rail de toit vers le montant D. Un insert décoratif intégré parcourt le bas de la carrosserie et du pare-chocs arrière. Et bien qu’étant a priori plus bas, la Passat break a gagné 1,9 cm en hauteur (1,52 m). Preuve du dynamisme généré par le design.
Faciliter le chargement
Le catalogue des options propose des équipements chargés de faciliter les opérations de chargement et déchargement. Il y a tout d’abord un système automatique et hydropneumatique de la suspension arrière permettant d’abaisser la voiture. Le catalogue propose aussi un système de rail et un plateau de chargement rétractable. Le hayon s’ouvre et se ferme automatiquement sur simple impulsion sur un bouton. Le confort n’est pas oublié non plus avec des nombreux accessoires tels ceux multimédias allant de l’interface téléphonique Bluetooth au « Dynaudio sound system ».
Moteurs placés transversalement
L’offre de motorisation est assez large (marché international) avec 8 possibilités. L'entrée de gamme est un bloc essence de 102 ch (75 kW). On retrouve trois moteurs 4 cylindres essence FSI développant 115 ch (85 kW), 150 ch (110 kW) ou 200 ch (147 kW). Le haut de gamme est tenu par un V6 de 3,2 litres FSI de 250 chevaux (184 kW) lié à une transmission intégrale 4Motion. En Diesel, on retrouve trois TDI de 105 ch (77 kW), 140 ch (103 kW) [136 ch pour le marché belge pour raisons fiscales] et 170 ch (125 kW). Le TDI le plus puissant utilise des injecteurs piézo-électriques et est équipé d'un filtre à particules. Les TDI de 105 et 140/136 ch pourront recevoir un filtre à particules en option. La boîte DSG est aussi une option disponible pour les TDI
© Olivier Duquesne
Source : Volkswagen