« Efforcez-vous d’approcher la perfection dans tout ce que vous entreprenez. Tirez le meilleur parti de ce qui a déjà été fait et améliorez-le. Si rien n’a été fait, créez-le ».
Sir Henry Royce
C’est cette philosophie propre à la célèbre maison britannique qui fut à l’origine de la création de la nouvelle Rolls-Royce Phantom, construite au siège de la société basé à côté de Goodwood, dans la région du West Sussex, sur la côte sud de l’Angleterre. Le ‘projet Rolls-Royce’ a commencé le 28 juillet 1998, lorsque le groupe BMW devient le détenteur de la marque. La nouvelle Rolls-Royce Phantom est le résultat d’un programme intensif de conception et d’ingénierie sur quatre ans.
La Phantom combine les proportions authentiques de conception de la Rolls-Royce avec l’ingénierie du 21e siècle. Son authenticité extérieure se traduit par un long capot et empattement, un porte-à-faux avant et arrière court, un montant en C solide et une lunette arrière discrète. L’intérieur de la nouvelle Rolls-Royce Phantom a des dimensions généreuses et offre une assise très en vue afin de garantir un certain confort et autorité. Les sièges passagers arrière sont placés le long du montant en C, de manière assez profonde dans l’automobile, ce qui permet à ses passagers de profiter d’un grande intimité et sécurité. En adoptant une approche fondamentale plutôt qu’incrémentielle de conception pour la nouvelle automobile, la Phantom Rolls-Royce bénéficie de l’application de la technologie de pointe, ce qui se remarque plus particulièrement dans la structure de son cadre de châssis en aluminium. En plus d’être bien plus léger qu’un caisson en acier d’une taille équivalente, sa solidité a été renforcée pour améliorer aussi bien sa maniabilité que son confort de conduite.
La V12 6,75 litres créée à cette occasion offre une grande puissance et une réserve considérable de couples, alliées à une économie exceptionnelle de la consommation de carburant : parmi ses qualités figurent le temps de 5,7 secondes qu’elle met à passer de 0 à 90 km/h et la quantité de 11 litres au 100 qu’elle rend avec le cycle d’économie de carburant hors agglomérations. Sa puissance maximum est de 453 bhp avec une vitesse de pointe de 720 Nm qu’elle atteint à 3 500 tr/mn dont 75 % déjà disponible à partir des 1 000 tr/mn.
La conduite s’effectue par les roues arrières au moyen d’une transmission automatique à six vitesse ‘électronique’. Le châssis est doté d’un double triangle de suspension avant perfectionné et d’une suspension arrière à liaisons multiples pour auto-niveler la suspension pneumatique sur les quatre roues. Les énormes roues et pneumatiques ont été spécialement construits pour la Rolls-Royce Phantom : c’est la première voiture au monde à être équipée en série du système PAX avancé de pneus à affaissement limité. Naturellement, la voiture a été conçue avec des niveaux élevés de savoir-faire et les matériaux de la plus grande qualité. Ainsi, par exemple, 18 peaux différentes ont été utilisées pour aménager l’intérieur de la voiture où le cuir à grain naturel souple a été complété par un aménagement raffiné de la cabine et de cinq bois de placage.
C’est nouvelle Rolls-Royce garde son authenticité traditionnelle à savoir ses traits caractéristiques comme un long capot avec un court porte-à-faux avant et un long porte-à-faux arrière. Un long empattement est essentiel à un excellent espace intérieur et, marié au fier radiateur vertical et aux phares avant surplombants, il donne à la voiture sa véritable prestance.
Autre trait caractéristique, la ligne du toit qui s’épaissit vers l’arrière pour finalement s’arquer en un solide montant en C. La légère courbe descendante du toit se reflète en une subtile courbe ascendante d’arrière en avant le long de la partie inférieure de la voiture. La lunette arrière reste discrète, et se fond dans le montant en C pour offrir plus d’intimité aux passagers arrière ; le profil latéral demeure quant à lui toujours aussi « large d’épaule ». De plus, chaque Rolls-Royce doit présenter les proportions appropriées : l’intérieur du véhicule détermine ses dimensions générales (hauteur, largeur, empattement et longueur), et influence même le choix de la taille des roues. Des proportions correctes donnent cet air d’autorité propre à la marque, et malgré la taille imposante de nombreuses Rolls-Royce, et notamment la Phantom, leur sens de l’équilibre est bien respecté.
Un monstre magnifique qui peut être admiré derrière une vitrine face à l’Hippodrome de Boitsfort (Bruxelles).
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