Le Motor Show d’Essen, qui se déroulera du 28 novembre au 7 décembre 2003, coïncidera avec une première mondiale spectaculaire. L’Opel Performance Center (OPC) y présente un concept car ultra sportif sur la base de la Vectra GTS. Fort d’un système TWINTURBO novateur, le moteur 1.9 diesel délivre dans cette version 156 kW (212 ch) et un couple maximal supérieur à 400 Nm dès 1 400 tr/min. Animée de la sorte, la Vectra OPC accélère de 0 à 100 km/h en à peine 6,5 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, tandis que la consommation de carburant selon le cycle d’essai européen s’élève à seulement 6 l/100 km. Grâce à ce moteur à injection directe par rampe commune hautes performances, alliant puissance et sobriété, Opel offre une nouvelle démonstration éclatante de sa maîtrise de la technologie diesel. Le concept car Vectra, développé par le département OPC et construit sur la base de la berline sportive GTS, est animé par une nouvelle évolution du groupe 1.9 turbo diesel, disponible au début de l’année prochaine sur Vectra et Signum. Alors que le moteur 1.9 CDTI ECOTEC de série délivre 110 kW (150 ch), la version TWINTURBO grimpe à 156 kW et 212 ch, soit une puissance spécifique plus élevée que celle du V12 essence de 6.0 litres implanté dans la Ferrari Enzo. La supercar italienne affiche une puissance au litre de 80,8 kW (110 ch), contre 82 kW (112 ch) pour le groupe TWINTURBO de l’Opel Vectra OPC. L’adoption de deux turbocompresseurs à gestion électronique, forts d’une pression de suralimentation maximale de 3,0 bars, expliquent ce gain de performances et offrent au groupe 1.9 TWINTURBO un fonctionnement aussi confortable qu’un moteur atmosphérique de forte cylindrée. Le couple maximal supérieur à 400 Nm est disponible en continu entre 1 400 et 3 500 tr/min. Outre le gain de puissance substantiel, la faible consommation de carburant du moteur constitue un des avantages du principe TWINTURBO. Alors que l’augmentation de puissance est souvent associée à un surcroît de consommation de carburant, le moteur TWINTURBO Opel implanté dans la Vectra OPC ne se révèle pas plus gourmand que le moteur de série (6,0 l/100 km en cycle d’essai européen). En matière d’émissions, la Vectra OPC est également conforme aux normes Euro 4 imposées dès le 1er janvier 2005. Le concept car exposé à Essen est présenté dans la teinte bleue Arden, caractéristique des produits OPC, et se distingue par une assiette surbaissée, des accessoires aérodynamiques et des jantes en alliage de 19 pouces de diamètre chaussées de pneumatique de 235/30. L’habillage intérieur est dominé par une sellerie de cuir bleu. Vu le potentiel hautes performances de la voiture, les tarages des ressorts et des amortisseurs ont été modifiés et un système de freinage encore plus puissant a été installé.

Source : Opel