Dans le cadre de l'offensive produit de smart et de l'arrivée de la smart forfour, la logique sémantique initiée avec la nouvelle version quatre places va s'appliquer également désormais à la smart biplace présentée en 1998. A partir du 1er janvier 2004, la smart city-coupé et la smart cabrio seront rebaptisées smart fortwo coupé et smart fortwo cabrio.
En plus d'avoir décidé de faire passer smart du statut de marque à produit unique à celui de constructeur multi-produits, smart a également développé une nouvelle structure de noms pour ses modèles. L'objectif de cette philosophie était de poser de nouveaux jalons et de faire preuve d'une grande originalité, exactement comme pour le développement de nos modèles. C'est ainsi qu'est née l'idée d'associer directement, et pour la toute première fois, le nom d'une voiture à son usage réel : une smart pour quatre passagers ('for four' en anglais), la smart forfour.
Ce nom original et accrocheur a reçu un accueil positif chez les clients. En conséquence, smart a décidé non seulement de poursuivre sur cette voie pour baptiser ses futurs modèles, mais également de rebaptiser sa déjà très réputée smart deux places en smart fortwo.
Les smart roadster et smart roadster-coupé conserveront leur nom originel. En effet, le nom de ces deux modèles en dit déjà assez sur ce qu'elles offrent, c'est-à-dire un plaisir de conduire maximal. Source : Smart